Rapport: les enseignants constituent 55% des effectifs de la Fonction publique

DR

Revue de presseKiosque360. La Fondation Mohammed VI des œuvres sociales de l’éducation-formation compte 436.000 adhérents, soit 55% des fonctionnaires de l’Etat. Depuis 2004, près de 319.000 familles ont bénéficié de l’assurance maladie couverte par la Fondation, dont le coût a atteint 1,231 milliard de dirhams.

Le 25/01/2021 à 21h08

Le président de la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales de l’éducation-formation, Youssef Bekkali, a indiqué, mardi dernier, que les adhérents de cette institution représentent 55% des fonctionnaires de l’Etat. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du mardi 26 janvier, qu’une étude de la commission de l’enseignement à la Chambre des représentants montre que les fonctionnaires de l’Education nationale représentent 72% des adhérents, tandis que les retraités frisent les 25%. Le président de la Fondation prévoit que le nombre des adhérents atteindra 466.000 en 2021 et 600.000 en 2028. Le nombre des bénéficiaires de la Fondation a atteint 1,5 million, ajoute-t-il en précisant que 92% des adhérents sont classés aux échelles 10 et plus.

Dans les détails, Youssef Bekkali souligne que 40% des adhérents sont des femmes. Un sondage effectué au sein des adhérents, précise-t-il, a montré que la santé, le logement, les divertissements et les voyages sont prioritaires pour les femmes et les hommes de l’Education nationale. Le président de la fondation a, par ailleurs, indiqué que, «depuis sa création, cette institution a conclu un contrat d’assurance maladie complémentaire pour prendre en charge les maladies chroniques. Cette couverture peut atteindre un million de dirhams par an pour chaque malade, sachant que cet accord a été actualisé cette année». 

Le quotidien Al Akhbar rapporte que, depuis 2004, la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales de l’éducation-formation a traité 2.155.000 dossiers, soit une moyenne de 20.000 dossiers par mois. Autrement, ce sont 319.000 familles qui ont bénéficié, durant cette période, de ces opérations dont le coût a atteint 1,231 milliard de dirhams. Le président de la Fondation rappelle qu’en 2004, le montant de l’accord était de 50 millions de dirhams par an et que, cette année, il a atteint 150 millions de dirhams, sachant qu’en 2028 il s’élèvera à 400 millions de dirhams.

Ce chiffre, explique Bekkali, fera de cette transaction le premier et le plus grand contrat d’assurance maladie au Maroc, que ce soit en volume ou en nombre d’assurés. La Fondation a créé une caisse de soutien médical d’un montant annuel de 15 millions de dirhams qui a bénéficié à 3.359 personnes, conclut Bekkali.

Par Hassan Benadad
Le 25/01/2021 à 21h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

les niveaux des profs a lourdement et gravement baissé , par contre les salaires ils sont lourdement augmentés , et les niveaux de nos enfants en chute libre, à par manipuler les smartphones: diffuser ; harceler , pirater , diffuser des Faks sur les réseaux qui débordent de l'ignorance de nos jeunes

dans le passé, le Maroc a procédé à un bon système pour dégraisser le Mammouth , qui est le Ministère de l'éducation Nationale, qui dépense plus ce qu'il reproduit il a instauré le départ volontaire , et ça a marché trop bien , et le re-voilà le Maroc qui va engraisser le Mammouth de nouveau

Plus il y a des fonctionnaires d'état, plus le budget de l'état est déficitaire , tous les économistes le disent et les responsables ils sont conscients, car très très peu parmi les citoyens d'un pays comprennent , ce phénomène

heureusement que le secteur privé est là.

0/800