Le gouverneur de la province de Taroudant a récemment inauguré la Maison de l'Ail. Réalisé pour un coût total un coût total de 1.650.000 million de dirhams, cet édifice est le résultat d'un partenariat entre l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et l’Office du développement de la Coopération.
Cette initiative, dans la commune rurale d'Assaki, permettra d’augmenter la production d’ail dans la région, de favoriser son développement local, et de créer des opportunités d’emploi pour ses habitants, tout particulièrement les femmes de cette région du sud-ouest du Royaume.
«Pour donner vie à la Maison de l'Ail, l’INDH a investi à elle seule un montant de 1.300.000 million de dirhams. L’Office du développement de la coopération a quant à lui contribué par un total de 350.000 dirhams, en fournissant tous les équipements nécessaires. La coopérative Tizegzaouine a procuré la parcelle de terrain sur laquelle le bâtiment a été construit», a souligné Abderrahim Belquaout, chef du service social à la préfecture de Taroudant, interrogé par Le360.
Lire aussi : Des projets INDH servis à des proches, dans certaines régions
«L’unité industrielle répond aux normes requises. Elle est dotée d’équipements de haute technologie, ainsi que d’appareils de réfrigération pour stocker l’ail. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre économique et de réhabilitation solidaire en milieu rural des programmes de l’IDH, vise à augmenter le revenu par habitant, en particulier celui des femmes», a-t-il aussi expliqué.
Pour sa part, Ibrahim Ben Hamou, président du groupement d’intérêt économique «Tigmin Tiskert» (la Maison de l’Ail) a salué les acteurs derrière ce projet, le qualifiant de «complément qualitatif à l’économie solidaire de la région, connue pour la production d’ail.»
Selon cet interlocuteur, «la création de la Maison de l'Ail mettra un terme à la commercialisation du produit sur le marché noir. D'autant plus que ce projet constitue une réelle opportunité de travail pour les jeunes habitants de la province de Taroudant, et permet de lutter contre l’exode vers d’autres villes».
Dans la province de Taroudant, la plantation de nouvelles variétés d’ail a permis aux agriculteurs de réaliser des bénéfices raisonnables tout à long de l’année. Au niveau national, la production annuelle a dépassé les 9.000 tonnes, dont 1.800 tonnes provenant de la commune rurale d’Assaki.