Dans la province de Taounate, la construction du barrage Sidi Abbou -haut de 61 mètres et couvrant une retenue de 893 hectares- avance rapidement. Selon des informations de la plateforme MaaDialna.ma, affiliée au ministère de l’Équipement et de l’Eau, le chantier est actuellement achevé à 84%. Les équipes finalisent le bétonnage des équipements hydromécaniques, effectuent diverses opérations d’injection et terminent la route d’accès à l’aval du barrage.
Aperçu des travaux de construction du barrage de Sidi Abbou à Taounate. (Y.Jaoual/Le360). يسرى جوال
La durée des travaux a été réduite de 12 mois par rapport au calendrier initial, comme l’avait indiqué Zakaria Nyar, chargé du projet. «Nous espérons finaliser le barrage début août 2025, au lieu d’août 2026», avait-il précisé dans une déclaration pour Le360.
D’un coût total de 1,2 milliard de dirhams, cet ouvrage hydraulique de grande envergure renforcera le périmètre agricole en aval, couvrant 4.000 hectares dans les communes de Ras El Oued et Sidi Mohamed Ben Lahcen. Il assurera également l’alimentation en eau potable de la province de Taounate et protégera les zones en aval contre les inondations liées aux crues de l’oued Lbene, dans la commune de Aïn Maâtouf.
Lire aussi : Comment le Maroc entend étoffer son réseau de barrages d’ici 2029
Le chantier de construction du barrage Sidi Abbou devrait générer près de 360 journées de travail, contribuant ainsi à la dynamique économique locale. Une fois opérationnel, l’ouvrage offrira aussi de nouvelles opportunités d’emploi liées notamment à la gestion de l’eau et au développement de l’agriculture irriguée autour de la retenue.