Dans la province d’Al Haouz, les travaux de construction du barrage Aït Ziyat, d’une hauteur de 71 mètres au-dessus des fondations, avec une superficie de retenue de 992 hectares et un bassin versant de 521,7 mètres cubes (m³), se poursuivent sans relâche. Selon les derniers chiffres communiqués par la plateforme Maa Dialna, affiliée au ministère de l’Équipement et de l’Eau, le chantier affiche un taux de réalisation de 66%.
Les efforts déployés pour accélérer le rythme des travaux ont permis de raccourcir de 20 mois les délais de réalisation. Cet ouvrage hydraulique sera ainsi livré fin 2025. Une enveloppe budgétaire d’environ 1,83 milliard de dirhams a été allouée à ce projet, qui deviendra le plus grand barrage de la province d’Al Haouz.
(Crédit photos: Maa Dialna)
D’une capacité de stockage de 186,5 millions de m³ d’eau, ce barrage jouera un rôle crucial dans la gestion des ressources hydriques et le soutien au développement économique et agricole de la région. Sa construction devrait ainsi générer environ 450.000 journées de travail, tout en offrant des opportunités de formation à la main-d’œuvre locale.