Port obligatoire des masques: voici ce qui attend les contrevenants

Au Maroc, le port d'un masque de protection est obligatoire dès ce 7 avril 2020.

Au Maroc, le port d'un masque de protection est obligatoire dès ce 7 avril 2020. . adil gadrouz

Sur décisions gouvernementales, toutes les personnes autorisées à se déplacer en dehors de leurs lieux de résidence doivent obligatoirement porter un masque de protection dès ce mardi 7 avril. Voici les sanctions qui attendent les contrevenants.

Le 07/04/2020 à 08h15

Dès ce mardi 7 avril, toute personne amenée à sortir hors de son domicile, dûment munie de l’autorisation réglementaire délivrée par les autorités, doit porter un masque de protection. Ceux-ci, précisent les autorités, seront vendus à 80 centimes l’unité dans les commerces. 

Les citoyens qui ne respecteraient pas cette obligation, s’exposeraient à des sanctions, précisées par l’article 3 du décret-loi 2.20.292. 

Tout contrevenant est ainsi passible d’une peine de prison d'un à trois mois, et d'une amende d'un montant compris entre 300 et 1.300 dirhams, ou l'une de ces deux sanctions, en respectant le principe de la peine la plus lourde, stipule l'article prévu par ce texte de loi.

Par Rahim Sefrioui
Le 07/04/2020 à 08h15

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Si les marocains étaient civiques et pas égoïstes, il y aurai ce matin des masques pour tous le monde. Beaucoup de gens ont acheté 100 fois leur besoin. Mais ne vous inquiétez pas, la production est bien lancée,les masques seront dispo dans quelques jours en quantité suffisantes. Patience...

Ils prennent toujours des décisions à la dernière minute, ce qui empêche la population de s'y préparer à l'avance. Il faudrait d'abord commencer par fournir produire plus que suffisamment de masques de protection à fournir à la population avant de lui imposer obligation et sanctions. Ce matin, mardi 07 Avril il n'y avait aucun moyen de se procurer un masque et quel que soit le commerce. Le tas chez Marjane a été avalé en un laps de temps. Il faut que les autorités veillent à ce que certains n'en fassent pas un commerce en les revendant au double voire au triple.

0/800