Polémique à la commune de Tétouan: en ce ramadan, une soirée à plus de 300.000 dirhams

Un orchestre de musique andalouse.

Revue de presseÀ cause des subventions allouées aux associations, les élus de différents partis, qui forment la majorité aux commandes de la commune urbaine de Tétouan, se montrent aujourd’hui très divisés. Une soirée musicale en ce ramadan, qui sera vraisemblablement annulée, était ainsi pourvue d’un budget de près de 300.000 dirhams. La polémique qui en a résulté a failli compromettre leur alliance. Une revue de presse d’Al Akhbar.

Le 01/04/2024 à 19h21

Le conseil communal de la ville de Tétouan s’apprête, selon toute vraisemblance, à annuler une soirée musicale, initialement programmée en ce mois de Ramadan. Organisée sous le thème de «L’âme de l’Andalousie», le budget qui lui avait été octroyé s’élevait à près de 300.000 dirhams.

Selon Al Akhbar de ce mardi 2 avril 2024, «la décision d’annuler cet événement, présenté par une association et qui avait bénéficié d’une subvention, aurait été prise afin d’aplanir les divergences parmi les élus de la majorité et d’éviter les critiques adressées à certains d’entre eux, à propos de ces subventions».

Selon des interlocuteurs interrogés par le quotidien à Tétouan, des membres du bureau de la commune urbaine sont accusés «de distribuer les deniers publics sous forme de subventions à des associations, afin de préserver l’alliance qui forme la majorité».

Le quotidien précise que de «l’argent public est également dépensé afin d’entretenir un potentiel électorat, ou pour récolter des voix pour prendre les commandes de l’équipe de football locale, le Maghreb Athlétique de Tétouan (MAT)».

La question des subventions accordées par la commune urbaine de Tétouan aux associations a entraîné de nombreuses polémiques dans la ville. C’est pourquoi, écrit Al Akhbar, «les services du ministère de l’Intérieur, dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, ne cessent d’interpeller les différents intervenants qui gèrent les affaires locales afin que les dépenses soient rationalisées, et qu’un suivi soit effectué en ce qui concerne les subventions octroyées aux associations pour des partenariats».

Le ministère de l’Intérieur, précise le quotidien, a aussi insisté pour que les élus de la commune urbaine de Tétouan fassent preuve de plus «de transparence», afin que «le tissu associatif ne soit plus exploité à des fins électorales».

Par Mohamed Younsi
Le 01/04/2024 à 19h21