Pingouins, requins et Cie: d’un coût de 400 millions de dirhams, un parc marin à Casablanca dès 2028

Un aquarium accueillera dès 2028 les Casablancais, grands et petits, voulant découvrir les mystères des mers et océans (photo d'illustration).

Un aquarium accueillera dès 2028 les Casablancais, grands et petits, voulant découvrir les mystères des mers et océans. Figurant parmi les grands projets prévus dans le cadre du Plan d’action communal du Conseil de Casablanca, ce zoo sera réalisé pour un budget de 400 millions de dirhams.

Le 06/03/2023 à 18h36

Pingouins, requins, raies léopards, poissons tropicaux… Le Conseil de la ville prévoit la création d’un aquarium regroupant diverses espèces et créatures marines, apprend-on du draft du Plan d’action communal (PAC) 2023-2028, consulté par Le360. Ce projet, qui devrait voir le jour en 2028, promet à ses visiteurs «une aventure humaine à la découverte de l’écosystème marin».

Fruit d’un partenariat avec le ministère du Tourisme et l’Institut national de recherche halieutique, l’aquarium sera réalisé à la Marina de Casablanca pour un budget global estimé à 400 millions de dirhams. Cet investissement sera porté à 50% par le Conseil de la région Casablanca-Settat, tandis que la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) y contribuera à hauteur de 37% et le Conseil de la ville à 13%.

Selon le draft du PAC, le futur parc marin de Casablanca devrait accueillir environ 500.000 visiteurs par an et abriter plusieurs activités et événements scientifiques et culturels. En plus d’offrir aux Casablancais un nouvel espace de divertissement, le projet vise à sensibiliser le public aux questions écologiques et à la préservation de la biodiversité marine.

L’aquarium aura, par ailleurs, un rôle éducatif en permettant aux visiteurs, notamment les plus petits, de découvrir de nombreux animaux et plantes aquatiques préservés dans ses divers aquariums et espaces, ainsi que d’acquérir de nouvelles connaissances à propos de ce monde fascinant.

Une fois le projet présenté et voté lors de la session extraordinaire de son Conseil, prévue fin mars courant, la commune procédera au lancement des appels d’offres relatifs à la réalisation des études techniques, architecturales et administratives nécessaires pour sa réalisation.

La gestion et l’exploitation de ce parc sera assurée par une société privée, sélectionnée à l’issue d’un autre appel d’offres, souligne le document. Restera donc à savoir les tarifs appliqués et autres modalités adoptées pour l’opérationnalisation de cet aquarium.

Par Lina Ibriz
Le 06/03/2023 à 18h36