Casablanca: vers la création d’un musée archéologique à Ahl Loghlam, pour une enveloppe de 8 millions de dirhams

Musée de l'histoire et des civilisations de Rabat

Des objets exposés au Musée de l'histoire et des civilisations de Rabat (photo d'illustration).

Le Conseil communal de Casablanca compte créer un musée archéologique à Ahl Loghlam, au quartier Sidi Moumen, pour un budget global de 8 millions de dirhams. Ce projet, qui figure dans le plan d’action communal 2023-2028, a pour objectif d’«abriter et exposer des objets archéologiques datant de la préhistoire et de l’Antiquité».

Le 02/03/2023 à 13h30

Un musée archéologique à Casablanca! Le Conseil communal de la métropole a approuvé, au niveau des commissions, le projet de développement du site paléontologique d’Ahl Loghlam, sis au cœur du quartier Sidi Moumen, ainsi que la création in situ d’un musée archéologique.

Une enveloppe de 8 millions de dirhams, sur deux ans, sera consacrée à la réalisation de ce projet, qui figure dans le plan d’action communal (PAC) pour la période 2023-2028. Le Conseil de la ville assumera 88% de cette enveloppe, tandis que ses partenaires, à savoir la Fondation nationale des musées (FNM), le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, et le Conseil de la région Casablanca-Settat, participeront au financement du projet à hauteur de 12%.

«Le musée archéologique de Casablanca est une véritable exposition de l’histoire nationale et régionale. Il sera construit sur le site archéologique d’Ahl Loghlam pour abriter des objets archéologiques datant de la préhistoire et de l’antiquité trouvés sur plusieurs sites archéologiques à Casablanca et au Maroc», précise le support draft du PAC qui sera voté lors d’une session extraordinaire du Conseil communal de Casablanca qui aura lieu avant fin mars 2023.

Ce musée disposera d’une salle multimédia présentant sur l’histoire du Maroc et de Casablanca, apprend-on du même document.

L’objectif visé est de faire de Casablanca un lieu d’exposition du patrimoine archéologique marocain à travers l’organisation, tout au long de l’année, d’expositions portant sur le patrimoine historique et ethnique du Royaume.

Le Conseil communal ambitionne aussi de promouvoir le patrimoine archéologique dans toutes ses formes, et de renforcer la communication entre les cultures et la coexistence entre les différentes civilisations, précise le document.

Les deux porteurs de ce projet, en l’occurrence les sociétés de développement local (SDL) Casa Patrimoine et Casa Events et Animation, seront respectivement chargés de la construction du musée et de sa promotion.

Les responsables communaux ambitionnent, à travers ce musée, d’attirer 150.000 visiteurs et d’organiser pas moins de 12 expositions par an, précise le document.

Par Younes Saoury
Le 02/03/2023 à 13h30