Casablanca: le Conseil communal consacre 60 millions de dirhams à la mise en place de crèches pour les enfants des mères actives

Une salle de crèche.

Une salle de crèche. . DR

Un budget de 60 millions de dirhams sera consacré à la mise en place de crèches pour les enfants des mères actives en situation spéciale ou difficile à Casablanca. Ce projet social, qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action communal (PAC) 2023-2028, sera porté par le Conseil communal de Casablanca, en partenariat avec l’Académie régionale d’éducation et de formation, et le secteur privé.

Le 27/02/2023 à 13h00

Une attente de longue date des mères casablancaises actives. Le projet de création de crèches dédiées aux enfants des mères actives en situation difficile figure parmi les projets sociaux phares du Plan d’action communal (PAC) 2023-2028, qui devrait être discuté lors d’une session extraordinaire du Conseil communal de Casablanca, prévue en mars prochain.

Un budget de 60 millions de dirhams a ainsi été consacré, par le Conseil communal, à la mise en place de crèches au niveau des zones d’activité économique et industrielle de Aïn Sebaâ, selon le PAC, consulté par Le360. Cette enveloppe sera déployée sur cinq années: 40 millions de dirhams sur quatre tranches à compter de 2023, en plus d’une cinquième tranche de 20 millions de dirhams en 2027.

La mise en œuvre de ce programme, qui consiste en la création de crèches au niveau des entreprises où travaillent les parents ou des zones avoisinantes, se fera suivant deux formes de partenariat, précise le même document.

Implication du public et du privé

Le premier, avec l’Académie régionale d’éducation et de formation, prévoit la mise en place desdites crèches sur des espaces dédiés au sein des établissements scolaires. Le second impliquera les acteurs du secteur privé et prévoit la création de crèches communes entre des entreprises sises au niveau de la même zone industrielle.

D’autres partenaires sont aussi impliqués dans la mise en place de ce projet, à savoir le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, le Conseil de la région Casablanca-Settat et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Le projet devrait ainsi bénéficier à 6.000 enfants par an. Le Conseil communal table, par ailleurs, sur l’implication de 300 entreprises par an et un taux de satisfaction des parents de 90%, dès la deuxième année du déploiement du projet.

Par Lina Ibriz
Le 27/02/2023 à 13h00