Ouatat Lhaj: chassée de l’hôpital, une femme accouche dans la rue

DR

Revue de presseKiosque360. Une femme a accouché sur la voie publique à Outat Lhaj, dans la province de Boulemane, les responsables de l’hôpital local ayant refusé de la prendre en charge. La maman et son bébé se portent bien, mais le souvenir de cette «hogra» plane toujours sur la famille.

Le 17/12/2015 à 00h20

Un nouvel énième scandale. La joyeuse attente d’un nouveau-né s'est, encore une fois, transformée en cauchemar et en souvenir pénible pour une famille dont la mère a été obligée d’accoucher sur la voie publique, après avoir été éconduite de l’hôpital où elle devait mettre son enfant au monde. C’est Al Massae qui rapporte l’information dans son édition de ce jeudi 17 décembre en se basant, notamment, sur le contenu d'une vidéo diffusée récemment sur YouTube.

Al Massae écrit en effet qu’une femme enceinte, qui s’était présentée à l’hôpital public d’Outat Lhaj, dans la province de Boulemane, pour y accoucher, a été contrainte, après avoir été chassée par les responsables de l'hôpital, de mettre son bébé au monde sur la voie publique et à même le sol, sous les regards des passants, assistée de quelques femmes.

Le quotidien affirme que la femme enceinte, qui était arrivée avec des membres de sa famille à bord d’un camion, avait été éconduite par les responsables de l’hôpital pour manque de moyens et sous prétexte qu’il n’y avait pas assez de sages-femmes. On lui avait donc conseillé de se diriger vers la maternité des hôpitaux de Missour ou de Fès.

Sous le choc, la famille a déclaré que la maman et son bébé n’ont pu avoir droit ni à un lit, ni à des soins médicaux.Al Massae ajoute que la vidéo a suscité des commentaires acerbes de la part des internautes qui ont pointé du doigt le ministère de la Santé, accusé de lésiner sur les moyens consacrés à l’accueil et à la prise en charge des femmes enceintes, notamment dans les endroits éloignés et enclavés.

Par Zineb El Ouilani
Le 17/12/2015 à 00h20