Officiel: premier cas de coronavirus au Maroc

DR

Le ministère de la Santé a annoncé avoir enregistré, lundi soir, un premier cas du nouveau coronavirus confirmé au laboratoire de l'Institut Pasteur-Maroc, d'un ressortissant marocain résidant en Italie.

Le 02/03/2020 à 21h55

Un communiqué du ministère de la Santé a annoncé, ce lundi 2 mars, un premier cas de Coronavirus au Maroc. Il s’agit d’un d'un ressortissant marocain résidant en Italie. Ce premier cas a été confirmé par l'Institut Pasteur-Maroc.

Le ministère de la santé ajoute que le patient, dont l’état ne prête pas à inquiétude, a été admis à l’hôpital Moulay Youssef à Casablanca.

Le patient bénéficie du suivi à l'unité d'isolement à l’hôpital Moulay Youssef à Casablanca où il sera pris en charge selon les mesures de santé en vigueur, relève la même source.

Le communiqué précise qu’une équipe du ministère de la Santé s’est empressée d’identifier et de faire les analyses nécessaires à toutes les personnes qui ont été en contact avec le patient.

Dans la foulée de ce communiqué, le Salon international de l’Agriculture (SIAM), prévu à Meknès du 14 au 19 avril 2020, a été annulé. Cette décision intervient dans le cadre des mesures de sécurité liées à l’épidémie du Covid-19 et des restrictions des grandes manifestations et des rassemblements de masse.

Il est à rappeler que le nouveau coronavirus est apparu en décembre 2019 en Chine, plus précisément dans la région de Wuhan, mégapole de 11 millions d’habitants, sur un marché de gros de poissons et fruits de mer. La ville est depuis en quarantaine. Le virus, lui, a dépassé les frontières chinoises pour atteindre d’autres pays, d’abord en Asie (la Corée du Sud en particulier) puis au Moyen-Orient. Il est depuis entré en Australie, en Amérique et en Europe, où l’Italie et la France sont les principaux pays touchés. Il arrive ensuite en Afrique, notamment en Égypte, en Algérie, au Nigéria et au Sénégal.Il 

Ce coronavirus est appelé SARS-CoV-2 et provoque la maladie Covid-19. Il se transmet entre humains et se propage comme la grippe. Lorsqu’une personne infectée parle, éternue ou tousse, de fait elle contamine les personnes à proximité. Toutefois, le virus peut aussi se transmettre par contact physique comme une poignée de main, ou des échanges d’objets.

Les symptômes sont une fièvre supérieure à 38,1°C, des courbatures, des frissons, des quintes de toux, des maux de tête, une intense fatigue, des diarrhées et des difficultés respiratoires dans les cas les plus sévères.

Par Tarik Qattab
Le 02/03/2020 à 21h55

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Fermer les frontières ne sert STRICTEMENT à rien, dixit les professionnels de santé.

Au niveau mondial, la souche Covid-19 de coronavirus a contaminé 90.937 personnes et si on déplore plus de 3.000 décès, il faut compter que plus de 48.000 personnes sont guéries, soit plus de la moitié des cas. La raison est simple : le corps humain est en mesure de combattre le virus, il lui faut juste un peu d’aide et de temps. Sans traitement miracle, de fait, les patients reçoivent aujourd’hui essentiellement des traitements pour les symptômes : la fièvre et les difficultés respiratoires quand il y en a. Les médecins tentent également de réduire le risque de surcontamination bactérienne liée à l’affaiblissement du corps, par des antibiotiques par exemple, qui, on le rappelle, ne sont pas efficaces contre les virus. Pour le reste, beaucoup de repos et on laisse faire la nature

Bonjour L'ennemi de l humain est la panique... Alors éloignés vous d elle , pas de panique sachez que C'est pas du tout du tout grave , suivez les recommandations donnés par les professionnels de santé Et tout ce terminera bien pour tous , bon courage

Bonjour monsieur Kaisi Ignorance ? Hhhh deja et aussi facilement... Alors fuyez fuyez loin , c est ça ? Bonne journée monsieur

Pas de panique ? Mais c'est mortel...tu fais de l'humour noir ? Ignorance quand tu nous tiens...

bonjour les dégâts.....................

Il faut fermer les frontières avec l’Italie rapidement

0/800