Officiel. Maroc-Espagne: l’opération Transit n’aura pas lieu en juin

L'opération Transit n'aura pas lieu, comme d'habitude, à partir du mois de juin.

L'opération Transit n'aura pas lieu, comme d'habitude, à partir du mois de juin. . DR

L'opération Transit, avec des millions de personnes qui traversent l’Espagne vers le Maroc et l’Algérie, n’aura pas lieu en juin prochain. C’est ce qu’a déclaré le gouvernement de Madrid.

Le 27/05/2020 à 12h53

Selon le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, qui s’est exprimé hier, mardi 26 mai, à l’issue du Conseil des ministres, les pays concernés (Espagne, Maroc et Algérie) doivent trouver, de commun accord, de nouveaux protocoles pour préserver la santé des voyageurs et celle des milliers de personnes affectées à la coordination de cette opération.

Cité par les médias espagnols, Fernando Grande-Marlaska a souligné que des contacts sont en cours avec d’autres pays d’accueil (France, Belgique et Pays-Bas) alors qu’une commission mixte hispano-marocaine se réunira prochainement.

Cette opération, selon les autorités de Madrid, concerne chaque été quelque 750.000 véhicules qui se déplacent de (et vers) l’Espagne entre les mois de juin et d'octobre.

Par Mohammed Boudarham
Le 27/05/2020 à 12h53

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

moi, je vais a charleroi, je vais braqué un avion de Rynair, est je me tire au maroc, direction Agadir,

Espérons que les MRE puissent revenir dès début Juillet. C'est une bouffée d'air pour leur famille, les revenus, etc...

Bjr. Face à la réalité du covid 19, nous transporteurs routiers de marchandises, exportateurs et importateurs de marchandises vers et de l’Afrique de l’ouest sommes tous touchés. Nous sommes bloqués au Maroc, à la frontière de Guerguerat. Nous ne savons pas comment faire pour nous faire entendre. Que le gouvernement ne nous oublie pas dans ces prises de décisions. Nous avons des sociétés qui vont mouri, nous avons nos au famille qui souffrent. Nous souhaitons pouvoir sortir du Maroc avec nos camions et revenir pour charger. Il n’y a que 2 personnes dans un camion ( le chauffeur et le convoyeur) . Nous plaidons auprès du roi Mohamed 6 pour se pencher sur notre situation.

Le plus logique c'est de procéder au rapatriement des marocains bloqués à l'étranger et qui doivent être dans une situation inquiétante. Par contre , le plus sage serait de reporter à l'été 2021 , l'accès des MRE au Maroc , malgré les devises qu'ils amènent.

Interdire a des citoyens l'accès a leur pays ! Autant les priver de la nationalité

Je suis MRE bloqué au Maroc depuis cette pandémie de Coronna et je suis heureux d'avoir été bloqué ici plutôt qu'en France. Je salue les efforts des autorités marocaines. Cependant il est temps de lever le confinement et d'ouvrir les frontières. إذا زاد الشيئ عن حده إنقلب إلى ضده.

Je rêve aussi du Maroc, le pays me manque énormément. Pensez- vous que pour le mois de juillet, il puisse y avoir le rétablissement du trafic aérien entre la France et le Maroc ? Où c’est inespéré ...

Le Maroc me manque, la famille, les amis, chaque année voir les avancées du pays me comble de bonheur ( autoroutes, TGV, ports, aéroports, immobilier...). En 2021 inchallah on reviendra voir la patrie

@Nabil - Source ?

Bonjour Mohamed, Vous aurez des bateaux, en départ de villes côtières européene vers Tanger directement, Exemple Sète Tanger.....Pour le mois de Juillet ,Alors pas de panique et bienvenue chez vous encore et encore....et VIVE LES MRE

0/800