MRE, ceci vous intéresse: si vous n’avez pas de billet, ne venez pas au port de Sète

Le navire Romantika, l'un des navires affrêtés pour assurer la liaison Sète-Tanger Med

Le navire Romantika, l'un des navires affrêtés pour assurer la liaison Sète-Tanger Med . DR

Les organisateurs de l’opération Marhaba craignent l’arrivée de nouveaux MRE sans billets au port de Sète et tiennent à rappeler que la vente de billets est interdite au sein de l’enceinte portuaire.

Le 20/07/2021 à 09h08

Dans un article paru hier, lundi 19 juillet, Le360 vous informait sur le fait qu’une solution a pu être trouvée pour débloquer la crise du port de Sète.

Celui-ci, à titre de rappel, a été pris d’assaut pendant plusieurs jours par des centaines de MRE alors que plusieurs d’entre eux n’avaient pas réservé leurs billets à l’avance, contrairement à ce qui est requis. 

Le retrait manifeste du service client de l’armateur concerné, pour ne pas citer Intershipping, a poussé les «sans billets» à squatter le parking du port français, provoquant une perturbation du programme et un encombrement de véhicules, au point de nécessiter l’intervention de la Croix-Rouge.

«Pas de toilettes, pas de poubelles, aucun dispositif anti-Covid. Les conditions de vie sur le parking du port sont inacceptables», répète ce membre de la cellule de crise qui a été créée et dépêchée sur place pour débloquer la situation.

En effet, pour désamorcer la crise, dimanche 18 juillet, Ies «sans billets» ont été autorisés à embarquer à bord du navire, gratuitement, mais sans leur voiture (et donc en tant que piétons).

Faute de places disponibles dans le parking du navire Romantika, la même solution a été proposée aux voyageurs en possession de billets, mais contrairement aux «sans billets», leur véhicule sera rapatrié dix jours plus tard, lors d’un voyage programmé le 28 juillet.

Les MRE détenant des billets et qui tiennent absolument à se rendre au Maroc avec leur voiture, vont devoir attendre une nouvelle date, et leur séjour à l’hôtel sera pris en charge par l’armateur.

La compagnie Intershipping s’est également engagée à prendre en charge les frais de location de voitures au Maroc pour les MRE détenant des billets et n’ayant pu accompagner leurs véhicules à bord du même navire.

Les prochains départs de navires sont prévus les 21 et 22 juillet. Le groupe Rahal, traiteur qui assure la restauration à bord des ferries d’Intershipping, a préparé un menu spécial pour le voyage de ce mercredi 21 juillet, jour de l’Aïd Al-Adha.

Par Wadie El Mouden
Le 20/07/2021 à 09h08