Minusca: des médailles de l’ONU décernées à 752 Casques bleus du bataillon marocain et 3 observateurs militaires

Une Casque bleue marocaine du bataillon marocain Morbatt, à Bangassou, au sud-est de la République centrafricaine, reçoit une médaille de l'ONU, au cours d'une cérémonie, le 20 août 2021. 

Une Casque bleue marocaine du bataillon marocain Morbatt, à Bangassou, au sud-est de la République centrafricaine, reçoit une médaille de l'ONU, au cours d'une cérémonie, le 20 août 2021.  . Minusca / Twitter

Au total, 752 Casques bleus du bataillon marocain et 3 observateurs militaires de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) ont été décorés de médailles pour leur contribution au retour de la paix dans ce pays, a annoncé samedi le Centre d'information des Nations unies à Rabat (Cinu).

Le 22/08/2021 à 10h00

Après 15 mois de services rendus à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca), 752 Casques bleus du bataillon marocain et trois observateurs militaires ont été décorés par l’ONU.

Les médailles ont été décernées aux Casques bleus du bataillon marocain (Morbatt), basé à Bangassou, situé au sud-est de la République centrafricaine, dans la préfecture du Mbomou, lors d’une cérémonie qui s'est tenue vendredi 20 août 2021, en présence du Commandant adjoint de la Force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique, le Général de division Paulo Emanuel Maia Pereira, indique un communiqué de la Minusca.

Déployés dans le pays le 23 avril 2020, les soldats de la paix du Morbatt ont fait preuve de courage et de professionnalisme dans l'exécution de leurs missions. Ils ont réalisé avec brio et efficacité toutes les opérations qui leur ont été assignées dans le secteur Est, souligne le communiqué.

"Vous avez travaillé sans relâche pour assurer l'accomplissement du mandat de la Minusca et celui du Royaume du Maroc, en tant que membre des Nations unies; vous avez contribué à aider le peuple centrafricain à maintenir un environnement stable, sûr et apaisé", a déclaré le Général de division Paulo Emanuel Maia Pereira.

Il a également reconnu et félicité les récipiendaires pour les nombreuses actions de sécurisation des populations civiles ainsi que pour la réhabilitation des axes routiers et de bâtiments publics dans la préfecture du Mboumou et du Haut-Mboumou. Des réalisations qui ont ravi, à l’unanimité, les populations locales.

A titre de rappel, le Maroc soutient les efforts de la Minusca en fournissant des troupes mais également des observateurs militaires depuis le 23 décembre 2014.

Par Hajar Kharroubi
Le 22/08/2021 à 10h00