Dans ce cadre, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a effectué une visite à trois sites historiques de la cité ocre, en l’occurrence le Palais Bahia, le Palais Badii et les Tombeaux Saâdiens, après leur réouverture, et ce, après des travaux de réfection et de consolidation post-séisme.
À cette occasion, le ministre a pris connaissance des mesures prises pour consolider et sécuriser ces sites, après leur réouverture aux visiteurs marocains et étrangers, dont les participants aux Assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI).
Un programme d’urgence
Au lendemain du séisme d’Al Haouz, le ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication avait procédé à la mise en place d’un programme d’urgence visant la restauration des monuments historiques touchés par le tremblement de terre. Les services du ministère ont accéléré la cadence pour permettre la réouverture des monuments marrakchis, notamment en cette période coïncidant avec la tenue des Assemblées annuelles de la BM et du FMI.
Lire aussi : Séisme: les monuments historiques touchés, le cri du cœur des Marrakchis
Dans une déclaration aux médias, Mehdi Bensaid a relevé que la réouverture de ces trois monuments historiques est un message fort confirmant la résilience de la ville, mettant en relief les efforts consentis par les différents intervenants pour sécuriser ces sites dans une première phase, opération qui sera suivie de la restauration, qui exige du temps et une main-d’œuvre qualifiée.
Le ministre a également rappelé que les opérations de sécurisation et de restauration de ces monuments historiques sont de nature à contribuer à leur revitalisation, afin qu’ils redeviennent des lieux touristiques générateurs de revenus pour la population de la cité ocre et des provinces concernées. Selon des données du ministère, ces monuments historiques ont accueilli, depuis leur réouverture, quelque 6.000 visiteurs marocains et étrangers.