Maroc noir, Maroc blanc… les deux facettes des Moorish

ChroniqueComment cette terre de tous les métissages, amazighe, juive et africaine avant toute chose, aux influences romaines, phéniciennes et andalouses, ayant épousé une culture arabe, peut-elle être aujourd’hui résumée et cantonnée à une telle vision étriquée et faussée de son histoire?

Le 09/07/2023 à 11h59

Face au chaos surgi suite à la mort du jeune Nahel, en France, l’expression d’une banalisation affligeante du racisme s’est invitée dans les médias et les tribunes politiques de l’hexagone. Pour contrer ce regain des discours d’extrême-droite, les voix s’élèvent toutefois, appelant à ne pas stigmatiser toute une communauté maghrébine, et africaine à plus large échelle.

Mais alors qu’on s’attendrait à ce que cette lutte contre le racisme, que doivent mener bon nombre de français d’origine marocaine, soit portée par des valeurs profondément humanistes, une certaine communauté moorish française, très active sur twitter, est en train de nous démontrer le contraire. On assiste ainsi sur la Toile marocaine à une sorte d’effet papillon pour le moins surprenant.

Ainsi, depuis quelques jours, les détenteurs de comptes estampillés de drapeaux mérinides et se revendiquant «Moorish», dont la plupart faut-il croire sont des Marocains résidant en France ou en Belgique, sont littéralement en train de mener une cabale ultra-violente contre l’intégration des subsahariens au Maroc. Sur twitter, une guerre fratricide s’est déclarée à ce sujet entre ces MRE qui se revendiquent d’un patriotisme et d’un nationalisme 100% marocain, alors même qu’ils ne résident pas au Maroc et n’y ont pour la plupart jamais vécu, et les «MDM», les Marocains du Maroc. Au cœur de ce conflit virtuel, mais témoignant pourtant de deux visions bien réelles et très différentes d’un même Maroc, les pages d’un manuel scolaire visant à sensibiliser les enfants marocains, est-il expliqué par un compte moorish, à l’acceptation des différences et à l’intégration des communautés subsahariennes à la société marocaine.

Taxée de «propagande» visant à favoriser «le grand remplacement des Marocains de souche», cette opération éducative s’est attirée les foudres de ces suprémacistes, qui se cachent derrière leur anonymat. Persuadés d’être dans le vrai, toute voix qui s’élève contre la leur est taxée de «bobo de gauche», «laïcarde», «gauchiasse» et plus généralement de «bourge du bled», murée dans sa tour d’ivoire et absolument aveugle aux souffrances du vrai peuple marocain, qui lui, souffre de cette immigration subsaharienne. Pour preuve, abondent-ils, ces micros-trottoirs réalisés dans des quartiers populaires de Casablanca où les riverains, excédés par la cohabitation avec des camps de migrants clandestins, expriment leur désarroi, leurs inquiétudes et appellent l’Etat à intervenir.

Il faut donc en finir, appellent les Moorish, avec la politique africaine du Royaume et bouter hors de nos terres les migrants clandestins, stopper illico presto toute régularisation de leur statut. L’un d’entre eux, se revendiquant Marocain de France, recommande même aux autorités marocaines de les renvoyer dans le Sahara marocain et de leur interdire de prendre le bus! Autrement dit, appliquer au Maroc la méthode algérienne pour contrer l’immigration. Un autre justifie ses propos en apportant la preuve scientifique que «la population indigène du Maroc est par défaut caucasoïde et blanche» et exige l’arrêt de cette «invasion démographique» subsaharienne… Un discours porté par le président tunisien Kaïs Saïed.

Cette «ingérence» dans la politique intérieure du Maroc se comprend en fait, à la lecture des contenus de ces groupes, par leur certitude d’être dans le vrai en raison de leur expérience du monde occidental, et de leur statut de témoin de sa décadence. Autre certitude de leur part, le besoin du Maroc (même s’il ne le comprend pas encore) d’être «cadré», et conseillé donc, par ces experts en tous genres venus d’ailleurs. Car du caftan, à la musique, en passant par la politique, le militantisme, le football et les tensions algéro-marocaines… les Moorishs ont un avis sur tout et ont tôt fait de tagguer tous azimuts la DGSN, pour dénoncer les traitres à la nation, et le ministre de la Culture, souvent cible de leurs attaques pour être jugé trop mou face à la question de l’appropriation culturelle.

Vue du Maroc, cette déferlante de racisme provenant de pays occidentaux surprend. D’une part, parce qu’on ne s’attendait pas à ce que des Marocains, souffrant eux-mêmes de racisme dans leur pays de naissance et de résidence, se livrent à de tels étalages de haine visant les communautés étrangères vivant au Maroc. Autre point surprenant, l’utilisation du même vocabulaire que l’extrême-droite française pour justifier un discours raciste, à commencer par la thèse zemmourienne du «grand remplacement», très en vogue en Tunisie aussi, où les dangereux discours du président Kaïs Saïed ont fini par occasionner de violents affrontements à Sfax entre migrants et populations locales.

On ne saurait non plus faire l’impasse sur la réappropriation par ces MRE, nostalgiques d’un Maroc qui n’est plus, celui des Almohades et des Almoravides, de l’identité même du mouvement moorish, créé à l’origine par des afro-américains qui revendiquent le Maroc comme leur terre d’origine et ont fait de son drapeau rouge à l’étoile verte leur étendard. Maroc noir pour les uns, Maroc blanc pour les autres… Comment cette terre de tous les métissages, amazighe, juive et africaine avant toute chose, aux influences romaines, phéniciennes et andalouses, ayant épousé une culture arabe sur le tard, peut-elle être aujourd’hui résumée et cantonnée à une telle vision étriquée et faussée de son histoire?

Ce qui interpelle aussi, dans ce conflit de visions entre Marocains nés ici et ailleurs, c’est le mépris qui se dessine dans la vision que les uns portent sur les autres. D’un côté, les «Zmegs» auxquels sont reprochés – dixit la twittoma marocaine- leur arrogance quand ils viennent au Maroc, sous prétexte d’avoir un passeport européen et de se considérer comme des Marocains ++ du fait de leur éducation occidentale, de l’autre, «les blédards», des gens jaloux, incultes, qui vivraient grâce à l’argent envoyé au Maroc par les MRE… Des insultes à n’en plus finir, nourries par cette même approche différente d’un même pays, qui doit rester pour ceux qui n’y vivent pas (et ne veulent d’ailleurs pas y vivre), une terre vierge de toute occidentalisation, pétrie de valeurs conservatrices, où les libertés individuelles n’ont pas leur place, une terre arabo-musulmane, blanche de surcroît, où il fait bon passer des vacances quelques semaines par an avant de repartir -bien vite- en Occident.

«Qu’est-ce qu’être Français?», cette question au cœur d’un virulent débat dans l’hexagone sur l’immigration, qui tend plus généralement à profiler les contours de l’identité nationale, fait aujourd’hui irruption au Maroc par l’entremise de cette communauté d’origine immigrée, malmenée dans son pays de naissance, et rêvant à un ailleurs fantasmé dont elle veut participer elle aussi à redéfinir, selon ses propres critères, les contours de l’identité nationale. «Qu’est-ce qu’être Marocain?», la question a-t-elle lieu de se poser véritablement au Maroc? La réponse est non, car ce débat identitaire ne nous concerne pas. Le Maroc, pays de tolérance, de vivre-ensemble, base son identité sur sa pluralité et sa richesse culturelle. C’est le fondement même de son histoire, n’en déplaise à certains.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 09/07/2023 à 11h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le Maroc est un pays qui a été construit par les MRE, rien que la crise du COVID peut bien en témoigner. Le Maroc n'est pas en pays en capacité d'accueillir des migrants, et souffre encore de plusieurs fléaux. Rien à comparer avec les pays occidentaux qui, leur fortune, reposent sur l'exploitation de l'Afrique et des colonies

Bande de gauchiste infâme c’est bien parce que ont est en France que on sait que l’immigration n’a rien de positive

On est en train d’assister à et de vivre une comédie à deux actes. Le premier est celui d’une Europe, coloniale, qui a créé tout ce-là et qui se lave les mains, et l’autre, acte tragi-comique, qui oblige les pays nord-africains de jouer le rôle des douaniers européens. Une manière de refouler leurs problèmes chez nous. Il n’y a pas deux solutions à prendre. Soit on laisse les sub-Sahariens transiter pour atteindre les pays de leurs rêves, soit on leurs imposent des visas en criminalisant l’accès illégal aux pays. Tôt ou tard on risque de devenir aussi racistes que les européens qu’on critique.

"... Tôt ou tard on risque de devenir aussi racistes que les européens qu’on critique." .. Est-ce 1 obligation d'en arriver là ?! ... Les Marocains,les Algériens et les Tunisiens font partie de ces migrants que l'Europe ne veut pas ! ... Le Problème existe et il est réel et sa cause est dans la misère ! On peut soulever le problème proposer des solutions SANS humilier les personnes ou les insulter ! Croyez-vous que ces personnes qui se suicident en se jetant à la Mer le font par plaisir... SOULEVONS et TRAITONS le problème de manière HUMAINE ! SVP !!! ...MERCI

Moi qui ai vécu dans plusieurs pays européens pendant la majeure partie de ma vie adulte et qui ai senti les brûlures du racisme et de la xénophobie sous ces multiples formes, sens cette fois une profonde tristesse de voir des commentaires ici de la part de certains de mes compatriotes prônant un racisme primaire à l’ encontre de nos frères subsahariens et tenir des discours dignes d’ une Marine Le Pen et d’ un Zemmour. A bon entendeur salut!

OUI c’est triste ! Que dire quand 1 Président sort ces CONNERIES... Lui-même exportateur de migrants... Il a même été plus loin que Marine Le Pen... parlant de risque de "Dérives " génétiques de la Société de son pays... Albinos qu'il est il a peur qu'un noir prenne sa place !?... C'est HONTEUX et TRISTE pour le Maghreb et les Maghrébins ! ...Merci

BRAVO !!! Le RACISME est synonyme de manque d'éducation et pour utiliser le langage adéquat les Racistes sont des VOYOUS ! Ils peuvent être diplômés ou cravatés ce sont des VOYOUS ! ... Quand on s'attaque à des migrants en souffrance on manque d'éducation ! Croyez-moi Madame la preuve c'est que les pires Racistes sont ceux qui étaient ou qui sont eux-mêmes victimes du racisme ! ... À ces Algériens, Marocains ou Tunisiens je leur demande d'observer ces exemples de maturité dans certains Pays Occidentaux comme l'Angleterre où des Citoyens de couleur issus de l'immigration deviennent Maires ou Présidents... Merci

I have first-hand knowledge of the good example the UK gives to the world in terms of race relations as I currently live in London. Nowhere in Europe are foreigners more integrated than in this marvellous city, London . The mayor of the city is of South Asian stock, and so is the prime minister. I wish that France looks northwards, gets inspiration from the UK and emulates this blessed island in the future to allow its citizens of North African origin to fully contribute to France’s ‘rayonnement’.

Article qui suscite l' admiration et force le respect. Merci grande dame pour ces quatre vérités qui sont prononcées en ces moments troubles

Nos ancêtres ont synthétisé la valeur de l’homme en deux composantes : "une tête pleine, et une poche pleine " : الراس عامر و الجيب عامر. Nos amis Égyptiens sont encore plus restrictifs sur ce plan! Ils n’y retiennent que l’élément matériel : " tu as un sou, tu vaux un sou ": معاك قرش ، تسوى قرش ".Ce n’est donc, ni la couleur de la peau, ni la religion, ni la nationalité , ni l’origine ethnique, ni la couleur des yeux … qui confère un quelconque avantage ! Seules comptent les ressources matérielles et immatérielles.

Si les marocains du monde qui prouvent leur patriotisme et nationalisme en investissant chaque année des milliards de dollars en devises au Maroc ; avaient une représentation parlementaire existerait t-il ce mouvement des Moorish en Europe ? Les Moorish défendent peut être l'idée d'un Maroc souverain et développé tout en gardant ses particularités sociétales et patrimoine Millénaire. Est ce mal de vouloir sauvegarder notre patrimoine ? La question mérite d'être posée et analysee par les journalistes.

Ce n'est pas un problème de couleur de peau mais de conditions d'entrée sur le territoire pour qu'il n' y ait justement pas de problème. Tout le monde a constaté les problèmes croissant dus à l'arrivée massive et continue de migrants sans le sou. Des policiers marocains se sont fait jeter des pierres par des migrants (article du 360ma). Des mères de famille marocaine n'osent plus sortir seules dans leur propre quartier ou des migrants y ont élu domicile. A Marrakech, Meknès et Agadir, des marocaines qui ont fait la sadaka à des migrants se sont fait violer par ces derniers dans leur propre appartement. De nombreuses migrantes exercent en masse le plus vieux métier du monde. Désolé, mais c'est la réalité des faits. Quand, on ne fait pas le tri, forcement on rencontre de gros problèmes.

Article qui suscite l' admiration et force le respect. Bravo Madame pour ces quatre vérités prononcées dans ce contexte trouble et bonne continuation

Le problème n'est pas l'accueille d'étrangers rentrés régulièrement au Maroc et qui ont les moyens de subvenir à leurs besoin. Non, le réel problème est l'entrée sans conditions de sub sahariens qui n'ont objectivement pas les moyens de subvenir à leur besoin. Il suffit de voir certaines rues de quartier populaire de Casablanca et d'autres villes du nord pour s'en rendre compte et ce n'est pas être raciste que de dire cette vérité. Demander aux français , non aux européens ce qu'ils pensent d'une politique migratoire incontrôlée ou tout le monde pourrait rentrer sans condition. Nous avons déjà trop de chômage dans notre pays pour accueillir en permanence la misère d'états faillis. Même les USA de Joe Biden l'ont compris. Eux ne sont pas tombés dans la naîveté. Ils sont réalistes.

Exactement

0/800