Les séquences vidéo sur l’affaire Hicham Mandari n’ont «aucun lien avec la réalité», selon le procureur du Roi

Le tribunal de première instance de Casablanca.

Le tribunal de première instance de Casablanca. DR

Le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Casablanca a formellement démenti l’authenticité des séquences vidéo diffusées par un site électronique au sujet du décès de «Hicham Mandari». Selon le ministère public, ces images «n’ont aucun lien avec la réalité».

Le 28/07/2025 à 18h37

Ces enregistrements vidéo ont fait l’objet d’une enquête judiciaire, au cours de laquelle le frère du défunt a été entendu par la justice, indique le procureur du Roi dans un communiqué. Lesdites séquences présentaient des supposées révélations sur les circonstances du décès de Hicham Mandari, inventées par son frère. L’enquête a conclu que les séquences diffusées n’ont aucun fondement réel et sont le fruit de l’imagination de leur auteur, comme l’ont confirmé plusieurs éléments recueillis durant les investigations.

Parmi ces éléments figurent «les déclarations spontanées du frère du défunt, consignées dans le procès-verbal de l’enquête préliminaire, dans lesquelles il reconnaît avoir acquis des cartes SIM prépayées pour entrer en contact avec le propriétaire du site électronique depuis la fin de l’année 2023», précise la même source.

Le frère du défunt a également avoué avoir recherché le numéro de ce dernier sur les réseaux sociaux, avant de le contacter de sa propre initiative, en se faisant passer pour un ancien responsable sécuritaire. Il prétendait alors détenir des informations sensibles sur les circonstances du décès de son frère, dans le but de les transmettre pour diffusion sur le site concerné.

Ces éléments incluent également les déclarations du mis en cause, consignées dans le procès-verbal de l’enquête préliminaire, dans lesquelles il reconnaît que les enregistrements publiés sur le site électronique comportaient des informations totalement inventées. Il admet avoir fabriqué des faits erronés de toutes pièces avant de les transmettre délibérément au propriétaire du site pour diffusion.

L’intéressé a par ailleurs fourni de fausses déclarations affirmant à tort le décès de la mère du défunt, alors que celle-ci est bel et bien en vie.

Le communiqué du procureur souligne que ces actes constituent, au regard des dispositions du Code pénal, des infractions passibles de poursuites. Compte tenu de la gravité des faits, le mis en cause a été présenté en état d’arrestation devant le parquet, qui a décidé de le déférer devant le tribunal.

Le 14 juillet 2025, ce dernier l’a reconnu coupable et l’a condamné à cinq ans de prison ferme, assortis d’une amende de 50.000 dirhams, conclut le communiqué du ministère public.

Pour rappel, Hicham Mandari a été retrouvé mort dans un parking entre Mijas et Fuengirola (Costa del Sol, Espagne) dans la nuit du 3 au 4 août 2004.

Par La Rédaction
Le 28/07/2025 à 18h37