Les Marocains se connectent plus de 4 heures par jour

DR

Une récente enquête en ligne réalisée par Maroc Numeric Cluster, en partenariat avec Averty Market en dit long sur le rapport des Marocains à internet. Les grandes lignes.

Le 23/09/2014 à 08h45

Une enquête en ligne auprès de 1000 répondants pendant le mois de juillet 2014 a été réalisée par Maroc Numeric Cluster, en partenariat avec Averty Market Research & Intelligence institut. Les résultats révèlent que la tendance est aux sites communautaires: les réseaux sociaux détrônent en effet, les moteurs de recherche. Sans grande surprise, on apprend que le site de Mark Zuckenberg (Facebook) est incontestablement le réseau social préféré des Marocains, donc le plus utilisé chez les répondants avec un taux de 96%, Twitter quant à lui ne dépasse pas les (35%).

Sur les 1000 personnes interrogées (53%) d’entre d’elles, admettent passer plus de 4h par jour sur Internet. L’ordinateur portable reste le support favori de connexion avec un taux d’utilisation de 78%, suivi du téléphone mobile (61%) qui dépasse l’ordinateur de bureau, ce dernier étant utilisé par 44 % des internautes. Néanmoins, comparé à l’année 2012, la tablette et le téléphone mobile ont enregistré une progression respectivement de 11% et de 6% au détriment de l’ordinateur portable qui a connu une baisse de 5% en tant que support de connexion à internet. Les répondants se connectent généralement depuis leurs foyers (90%) alors que 37% accèdent à internet depuis leur lieu de travail et 29% depuis les lieux publics. L’achat en ligne de son côté, a enregistré une forte progression en passant de 7% à 23%.

Les services de l’administration en ligne ont fait leur grande entrée dans la vie quotidienne des Marocains. Bien qu’un grand pourcentage n’ait pas encore accès à internet, le Marocain se voit parfois forcé de naviguer sur la toile pour accomplir des démarches administratives. D’ailleurs, les sites de service e-gouvernement les plus utilisés sont le portail du passeport biométrique (52%), le site de l’ANAPEC (32%) et le portail du permis de conduire et des cartes grises (27%).

Par Mehdi N'hairy
Le 23/09/2014 à 08h45