Les femmes clament leur indignation devant le parlement

DiaporamaDes dizaines de citoyennes et citoyens se sont rassemblés, ce mardi après-mdi, dès 17h, devant le parlement de Rabat pour protester contre les propos qu'a tenus Abdelilah Benkirane devant la Chambre des conseillers, le 17 juin.

Le 24/06/2014 à 19h08

Le travail des femmes est un droit, et elles sont venues le rappeler à Abdelilah Benkirane cet après-midi, devant le parlement de Rabat. Malika Malak est là, prête pour le départ de la manifestation.  . Brahim Taougar - Le360

Des dizaines de citoyennes et citoyens se sont rassemblés, ce mardi après-mdi, dès 17h, devant le parlement de Rabat pour protester contre les propos qu'a tenus Abdelilah Benkirane devant la Chambre des conseillers, le 17 juin. Des propos jugés inadimissibles pour leur mépris des droits de la femme que le chef du gouvernement préférerait voir rester au foyer, la limitant à un rôle de "reproductrice et d'éducatrice de ses enfants". Société civile et ONG avaient vivement réagi à ce discours. Quelque 150 personnes ont ainsi répondu à l'appel au sit-in lancé par la Coalition civile pour répondre à l'hostilité de "M Benkirane qui s’est opposé ouvertement à l’emploi des femmes" et "a ponctué ses paroles de propositions ridicules et irréalistes passant sous silence l’absence de mesures de la part de son gouvernement pour mettre en place des infrastructures nécessaires de prise en charge des enfants(les crèches ; les maisons des jeunes, et les centres de loisir) et pour faire appliquer les lois concernant les droits sociaux des femmes, notamment l’application effective du code du travail", comme le précise le communiqué. Samira Sitail, Fatiha Layadi, Malika Malak et bien d'autres personnalités de la scène culturelle, médiatique et politique marocaine étaient là pour participer à une manifestation portée par ce slogan scandé à l'unisson: "Benkirane, tu as atteint la limite".

Par Bouthaina Azami
Le 24/06/2014 à 19h08