Les cafés itinérants, créneau attractif pour les jeunes à Marrakech

A Marrakech, les coffee-shops mobiles sont stationnés dans les parcs, lors d'événements publics et dans les différents lieux de rassemblement.

A Marrakech, les coffee-shops mobiles sont stationnés dans les parcs, lors d'événements publics et dans les différents lieux de rassemblement. . Le360

Le 16/01/2023 à 10h15

VidéoA Marrakech intramuros, comme sur le réseau routier régional, le développement des cafés mobiles attire de plus en plus de jeunes qui voient en cette activité itinérante une niche lucrative.

En fixant des yeux la mousse onctueuse émanant de sa machine expresso, Hassan commente le procédé d’extraction du café: «C’est un véritable régal, je ne m’en lasse presque jamais! Une mousse de couleur trop foncée peut indiquer que le café utilisé est de mauvaise qualité ou que la machine n'est pas entretenue correctement», professe cet ancien barista. Emmitouflé dans son écharpe en cette journée ensoleillée du mois de janvier, ce père de famille guette l’arrivée au compte-gouttes de ses clients en provenance et à destination de Marrakech, jamais loin de sa vieille presse embarquée à bord de son utilitaire. «C’est un métier qui exige des années d’expérience dans le domaine de la restauration», lâche-t-il, en passant régulièrement un coup de chiffon sur sa machine.

Son café-mobile, stationné sur la route d’Ourika à quelques bornes de la cité ocre, est à présent l’un des points d’arrêt incontournables des chauffeurs de taxis, touristes et autres consommateurs locaux qui ne peuvent se passer de leur breuvage préféré. «Le café italien -concentré- est de loin la boisson la plus consommée», précise Hassan. Le café itinérant c’est aussi le nouveau credo d’un bon nombre de jeunes de la ville, à l’instar d’Amine qui a troqué son gilet jaune contre un tablier de barista. «C’est un métier plus noble, qui exige un niveau de qualité… J’ai épargné pendant plusieurs mois avant de pouvoir investir mon argent dans ce petit projet», explique cet ancien gardien de voitures devant sa charrette à bras mobile. Le café à emporter est un créneau attractif pour les jeunes désireux de se lancer dans l'entrepreneuriat sans prendre beaucoup de risques. Coûts d'équipement faibles, flexibilité au travail, frais de loyer inexistants… autant d’arguments qui incitent à franchir le pas, dans un segment où vendeurs comme consommateurs profitent des avantages d’un marché en concurrence pure et parfaite.

A Marrakech intra-muros comme sur l’ensemble du réseau routier régional, les véhicules garés au bord de la route avec machine à café embarquée sont de plus en plus nombreux à proposer des boissons chaudes, à emporter à petit prix. Le phénomène s’est amplifié pendant la crise sanitaire qui a vu une vague de chauffeurs et transporteurs touristiques mis au chômage à l’époque et qui se sont convertis dans cette nouvelle niche lucrative.  Aujourd’hui, les coffee-shops mobiles sont stationnés dans les parcs, lors d'événements publics et dans les lieux de rassemblement. Ces unités de vente proposent en général des boissons chaudes et collations aux consommateurs à des prix plus ou moins attractifs.

Le 16/01/2023 à 10h15