L’avocat de Soulaiman Raïssouni dénie à un homosexuel le droit de déposer une plainte pour viol

Abd El Moulay El Mourouri (à gauche) et Soulaiman Raïssouni.

Abd El Moulay El Mourouri (à gauche) et Soulaiman Raïssouni. . DR

Abd El Moulay El Mourouri, avocat PJDiste de Soulaiman Raïssouni, s’est fendu d’un post sur sa page Facebook pour s’étonner que la justice donne suite à la plainte d’un homosexuel. A ses yeux, c’est la présumée victime du viol qui devrait être derrière les barreaux. Les détails.

Le 25/05/2020 à 18h00

«Est-ce que la plainte d'une personne qui se vante d'être homosexuelle (c'est-à-dire du peuple de Loth) et qui prétend être victime d'une tentative de viol a vraiment pu être enregistrée? Qui devrait être arrêté? Dans quel pays cela se déroule? Stupéfiantes sont les considérations de nos gens!» s’exclame Abd El Moulay El Mourouri, avocat de Soulaiman Raïssouni, dans un post publié vendredi 22 mai sur sa page Facebook.

Pour rappel, Soulaiman Raïssouni, rédacteur en chef du quotidien Akhbar El Yaoum, est accusé de viol par un jeune homme qui dit avoir été abusé par lui en 2018. Celui-ci se trouvait au domicile du journaliste au moment des faits dans le cadre d’une interview menée par l’épouse de Raïssouni pour les besoins d’un film documentaire sur l’homosexualité au Maroc. 

Les droits humains à géométrie variable

Alors que son client est poursuivi pour «séquestration» et «viol», Abd El Moulay El Mourouri n’a donc pas hésité à faire de l’homophobie sa ligne de défense, renouant ainsi avec les discours haineux, à l’encontre de la communauté LGBT, propres au PJD, le parti dont il est membre.

Par ailleurs, le fait d’être membre dans le même temps du forum Al Karama dédié à la défense des droits humains ne semble poser aucun problème à l’avocat de Soulaiman Raïssouni, bien trop occupé à tenter de faire valoir l’article 489 du Code pénal, lequel criminalise «les actes licencieux ou contre nature avec un individu du même sexe».

Selon la logique implacable à peine voilée derrière ce post, il est question ici de criminaliser la victime en la faisant tomber sous le coup de cette loi (fortement décriée par les défenseurs des libertés individuelles) qui prévoit que l’homosexualité est punissable de 6 mois à 3 ans d’emprisonnement et d’une amende de 120 à 1.200 dirhams. 

Ainsi, les droits humains dont l’avocat se fait le défenseur ne prévalent pas dans le cas d’une personne homosexuelle…

Ce post, considéré comme une incitation à la haine par une grande partie de la Toile marocaine, n’a pas tardé à faire réagir. En témoigne la prise de position de Btissam Lachgar, co-fondatrice du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI). «Au Maroc, un journaliste, Soulaiman Raïssouni pour ne pas le nommer (homophobe décomplexé au passage), est accusé par un jeune homme de tentative de viol. La culture du viol a de beaux jours devant elle. La solidarité envers l'accusé ou comment mettre en doute la parole du plaignant. À gauche, le secrétaire général de Reporters sans Frontières, à droite l'avocat à qui il faut rappeler que l'homosexualité est une liberté personnelle et le viol UN CRIME. (Cet islamiste s'étonne que le plaignant n'ait pas été arrêté en raison de son homosexualité en lieu et place de l'accusé!», écrit la militante sur sa page Facebook.

De son côté, la présumée victime, A.M., s’est également fendue d’un post sur Facebook afin de dénoncer «un discours d’incitation à la haine et à l’exclusion», prononcé à son encontre et à l’encontre de sa vie privée. «Il est impossible qu’un tel discours émane d’un homme de loi et de droit», s’insurge-t-il en concluant: «je suis devant la loi un citoyen marocain. J’ai des droits et des responsabilités».

post de Adam Muhammad

Post de A.M., présumée victime de Souleiman Raïssouni.

© Copyright : DR

L’abstraction, cette notion incomprise…

Vivement critiqué pour sa position, l’avocat a alors gratifié ses followers d’un rétropédalage jugé par de nombreux internautes comme étant encore plus déplacé que son post homophobe.

«Aujourd'hui, je suis victime d'une campagne systématique et féroce», annonce Abd El Moulay El Mourouri en expliquant que celle-ci serait orchestrée par «des personnes anonymes», bien que les internautes qui ont vivement critiqué sa position sur les réseaux sociaux n’aient en aucun cas caché leur identité. Et l’avocat de Raïssouni d’expliquer ne pas comprendre ce déchaînement, son post, relevant du domaine de l’abstrait, ne nomme personne et ne cite aucun pays.

«Comme on l'a noté, le billet ne comporte ni le nom du plaignant ni le nom d'un pays, et il s'agit de questions sans incitation, ni appel à la haine ni à aucune des rumeurs qui ont été propagées», se défend-il.

Puis, Maître El Mourouri revient sur la nouvelle plainte déposée par le plaignant cette fois-ci à son encontre, suite à ce post «abstrait» et s’interroge sur la manière dont une plainte peut-être recevable alors même qu’il ne cite personne.

«Où le nom de cette personne figure-t-il dans ce post pour qu’elle puisse déposer une plainte? Et où sont les mots qui la ciblent? Et où sont les paroles d'incitation à la haine dont elle prétend être victime? Et où est l'appel lancé au viol et à l'arrestation des homosexuels comme certains le prétendent?», s’insurge-t-il.

Mais Maître El Mourouri ne s’arrête pas en si bon chemin, arguant au passage que ce texte publié sur sa page Facebook n’a strictement «rien à voir avec le fait que je suis l'avocat du journaliste Soulaiman Raïssouni, car je l'ai écrit vendredi, alors que je n’ai été mandaté pour défendre mon client que le lendemain (samedi)»…

Un argumentaire tarabiscoté qui en dit long sur la logique de cet avocat, supposé défendre les droits de l’Homme, et qui dénie à nombre d’entre eux le droit même d’être éligible à demander justice. Ce droit-de-l’hommisme, digne de Daech, ne grandit ni le métier des avocats ni le parti politique auquel il appartient.

Par Leïla Driss
Le 25/05/2020 à 18h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

ils pensent quoi ces détraqués apprentis journalistes comme Réssouni ? que la 1 iere Puissance Mondiale USA , la 1 iere démocratie au Monde USA, dont leur président il va instaurer des règles pour museler les réseaux sociaux , qui emmètrent des Fakes comme (la plume fine )Réssouni et cie il aime dire que sa plume est fine et unique (ça fait rire jaune)

ils disent quoi ces apprentis journalistes comme Réssouni qui parlent de la liberté? de la démocratie ? ils pensent quoi? que la 1 iere démocratie au Monde , la 1 iere puissance de la liberté au Monde USA , dont le Président va réduire la liberté sur les réseaux sociaux, parce que ils publient des Fakes

le siècle du 21 est bien joli avec ses lot apportés , (conforts tous azimutes, technologie top , liberté et démocratie chéries etc) mais certains impuissants ils veulent retourner au temps des pierres taillées tout en gardant le privilège de ce MONDE OCCIDENTAL TANT CRIE ET INSULTE parce que il est trop en avance bien loin des Musulmans, il les laisse crier rester en retard

L'activisme d'une minorité bruyante et partisane des libertés sexuels,summum de l'individualisme, est très minoritaire comparé à la majorité écrasante du peuple marocain qui est catégoriquement opposée à ce type d'orientation sexuel. Faire référence à un milieu associatif qui défend ces tendances au nom d'une conception occidentale de l'individu qui fait le sacrifice de la famille traditionnelle est assez paradoxale quand on sait que ces associations contestent les institutions du pays. Et oui Ibtissam Lachgar à oublié que ce sont les actes homosexuels qui sont punis par la loi et non le fait de se déclarer homosexuel.

Donnez du pouvoir a un barbu et il vous muselera tellement cette race d'hommes est convaincue d'etre sacree et tellement ils sont surs que leurs actes sont indiscutables et bien fondes. Ceux qui croient en eux et qui votent pour eux ne savent pas a quoi ils s'exposent. C'est d'abord le silence qui leur sera impose ou on leur coupera la langue. Tu parles d'un avenir radieux!

السلام عليكم Chacun doit etre respecte et punit en cas d'infraction a la loi. Arretez de vous meprisez les uns vers les autres sinon je vous invite a une seance de formation sur la politesse et le respect humain.

Wait and see y'auras beaucoup de metoo, qu'ils ose pas dénoncer d'autre grand tetes.malheuresement

Les barbus sont de plus en plus démasqués. Cet avocat ne mérite pas de continuer à faire parti d'un forum de défense des droits de l'home. Il est tout sauf digne. c'est écœurant d'utiliser le Coran pour justifier l'injustifiable.

bonjour certains ils ne savent pas que nous vivons au 21 siècle? c'est la loi des hommes qui s'applique ? si non fermez les tribunaux? si non licencier les juges ? si non licencier la police , la gendarmerie, trop en retard du monde de la liberté et de la démocratie

"Je suis ,aux yeux de la loi,un citoyen marocain qui a des droits et des devoirs et ça suffit."Et l'article cité par la journaliste ne ferait pas partie de la loi?Une affaire est jugée sur des preuves ou bien sur des aveux,non?Et ce garçon assume publiquement son orientation sexuelle.Que faut-il de plus?Quand vous voulez prendre le parti de quelqu'un,réfléchissez mille fois avant d'y aller.Si le viol est prouvé,le journaliste doit être jugé,personne ne dit le contraire, mais la victime aussi doit l'être pour son orientation sexuelles avouée de plein gré.D'autre part,si les propos de l'avocat sont de l'incitation à la haine ,qu'est-ce qui vous empêche de dire la même chose des textes de loi en vigueur ,et du Saint Coran?Ce sont vos propos qui accusent l'avocat sans raison.

@Naoufal-Effectivement,on aura beau réfléchir,la tendance à la perversion des mœurs en vogue aujourd’hui, aura eu toujours une longueur d’avance :ceux qui ont mis du courage dans les tripes du plaignant,misent sur le point que vous avez bien fait d’évoquer.Le silence officiel devant les aveux de ce garçon créera un antécédent juridique ;les homos pourront narguer impunément la justice et offenser l’identité de la nation. (voir post @hamza)

La loi au Maroc ne condamne pas les homosexuels mais les actes homosexuels. Donc le fait qu'il assume son homosexualité n'est pas condamnable par la loi tant que la justice ne l'arrête pas en plein ébat avec une personne du même sexe. Merci de réfléchir avec de commenter.

RSF est entrée en transe et ne sait pas que l'enjeu est loin d'être politique et que la police n'a rien à voir là-dedans.Ce sont les défenseurs de la perversité qui sont derrière.La victime présumée ne pouvant même pas sortir quelque vidéo truquée,ne pourra jamais rien prouver contre le journaliste même si le "viol" a eu lieu. L'effet escompté est ,de toute évidence,le bruit autour d'un pédé qui assume ,mais que la justice considère comme une victime non un individu d'orientation sexuelle condamnée par les textes.La justice ne juge que les actes et sera obligée de le laisser partir.Cela fera jurisprudence.

les journalistes du journal 24 apparemment ils adorent la sexualité ,plus qui conque , c'était une femme journaliste arrêtée et après relâchée , après le directeur du journal encore enfermé , et voilà le replacent du directeur soupçonné à son tour présumé innocent encore , mais ça défile

pour cet avocat islamo-facho , un homo n'a aucun droit, il doit subir est surtout ce taire, mais dans quel Maroc ces soit disant " musulmans barbus facho salafistes voudrais nous faire vivre, tout marocain de n'importe quel religion, ou tendance homo ou pas a tous les droits comme n'importe qui, mais ça, non pour ces gens là, alors que ils y a bcp d'affaires d'imams pédophiles , vous êtes une honte pour cette noble profession Mrs, vous êtes non un maître, mais Centi-mêtre mrs,

les "barbus" d un autre age nous basculent dans un monde autre que le moderne.on en a assez.

0/800