La transition sexuelle au Maroc, expliquée par Abdessamad Dialmy

Abdessamad Dialmy, sociologue

Abdessamad Dialmy, sociologue . DR

Abdessamad Dialmy a présenté, vendredi 6 mars, à Rabat, sa théorie sur la «transition sexuelle au Maroc», théorie à laquelle il a consacré sept années de recherche. Le sociologue décortique la réalité sexuelle dans le royaume entre le «critère» et la «pratique».

Le 08/03/2015 à 20h30

Selon Dialmy, le Maroc a connu ces dernières années une «explosion sexuelle». Le sociologue justifie sa théorie par l’augmentation de la pratique sexuelle hors du cadre du mariage, l’apparition de nouvelles formes de prostitution et de racolage qu’il appelle «travail sexuel», en plus du cybersexe et du tourisme sexuel.

Face à cette explosion sexuelle, note le chercheur, le courant islamiste au Maroc a véhiculé des concepts sur la sexualité déviante «pour sauver le pouvoir de son incapacité à contrôler les pratiques sexuelles, en plus des concepts de la Fitna et du retour à la Jahilya».

Dialmy relève un paradoxe en ce sens que la loi et la législation reposent sur des critères religieux et éthiques alors que le comportement est laïc et indépendant du concept religieux. Le sociologue insiste sur le comportement «libéralisé» des Marocains en dépit de la prédominance du religieux.

Abdessamad Dialmy revient également sur la question de la virginité qu’il qualifie de «capital de la capitale» du corps de la femme. «Surtout pour la femme pauvre, alors qu’il existe d'autres capitaux dont le diplôme, le travail et le salaire», analyse Dialmy.

Par Khalid Mesfioui
Le 08/03/2015 à 20h30