La fille du roi Salmane passe ses vacances à Tanger

Revue de presseLa princesse Hassa, fille du roi saoudien Salmane, est arrivée lundi à Tanger pour passer ses vacances d’été. Une ville qu’elle fréquente depuis son enfance et où son père dispose de deux résidences. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 01/08/2023 à 20h56

La princesse Hassa Bint Salmane, fille du roi d’Arabie saoudite Salmane Ben Abdelaziz et sœur du prince héritier Mohamed Ben Salmane, est arrivée lundi à Tanger où elle passera ses vacances d’été. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du jeudi 2 août, que sa mère devrait la rejoindre au cours de cette semaine. La princesse Hassa a, depuis son enfance, pris l’habitude de se rendre à Tanger où son père aime passer ses vacances depuis qu’il est prince héritier. Le roi Salmane dispose, en effet, de deux résidences, dont l’une est située sur les hauteurs de la cité du détroit, dans le quartier résidentiel de Jebel Kebir, près du palais royal.

La deuxième résidence surplombe l’Océan atlantique, non loin de la grotte d’Hercule. Le prince héritier Mohamed Ben Salmane a, lui aussi, construit une résidence sur le même site. Le défunt roi Fahd Ben Abdelaziz a été le premier à choisir Tanger comme lieu de villégiature régulier, en construisant un grand palais dans la zone de Jebel Kebir, avec vue sur le détroit de Gibraltar. D’autres émirs saoudiens ont choisi, depuis longtemps, de passer leurs vacances dans d’autres villes du royaume comme Marrakech, Fès et Agadir.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia souligne que cet engouement pour le Maroc s’explique d’abord par la beauté de ses sites touristiques, mais aussi par les excellentes relations qui unissent les rois des deux pays depuis des décennies. Outre les convergences de vue sur tous les sujets d’actualité, les dirigeants des deux pays se soutiennent mutuellement, notamment en ce qui concerne leur intégrité territoriale. Le roi Mohammed VI avait résumé la solidité de ces relations en affirmant que «la solidarité du Maroc est une solidarité agissante, se tenant aux côtés du Royaume d’Arabie Saoudite dans toutes les mesures qu’il met en place à ce sujet». Lors de la 13è session de la commission mixte maroco-saoudienne, le ministre des Affaires étrangères Nacer Bourita a souligné que «le Royaume du Maroc et le Royaume d’Arabie Saoudite étaient liés par une relation particulière, ayant pour socle les liens d’amitié et de solidarité constante».

De son côté, l’Arabie saoudite a toujours soutenu l’intégrité territoriale du royaume dans toutes les instances internationales. Lors de la réunion annuelle du Comité des 24 de l’ONU à New York, l’Arabie saoudite a réaffirmé «son soutien à l’initiative d’autonomie au Sahara marocain dans le cadre de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale». Auparavant, le Conseil de coopération du Golfe (CCG), dont l’Arabie saoudite est le pays charnière, a apporté son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Par Hassan Banadad
Le 01/08/2023 à 20h56