«Masi.mid small cap». C’est le nouvel indice annoncé par la Bourse de Casablanca. Objectif, «donner plus de visibilité aux petites et moyennes capitalisations et à accompagner le développement du nouveau marché alternatif dédié aux PMEs», confirme Tarik Senhaji, directeur général de la Bourse de Casablanca, mardi 24 janvier, au moment de sa présentation au public.
Détaillée par le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du mercredi 25 janvier, cette stratégie de référence unique et uniformisée «a été adoptée dans ce sens, en l’occurrence la signature masi, reconnue comme référence du marché boursier marocain et bénéficiant d’une grande notoriété. De ce fait, l’ensemble des indices de la Bourse de Casablanca porte désormais masi comme première partie fixe de leur dénomination, suivie d’une référence à chaque indice comme deuxième partie du nom».
Ainsi, le Morocco stock index 20 devient masi.20, le Casablanca ESG 10 se transforme en masi.esg et les indices sectoriels, qui mesurent la performance de chaque secteur coté, deviennent masi.transport, masi.santé, masi.loisirs et hôtels.
Le nouvel indice «masi.mid small cap» mesure, lui, les performances des moyennes et petites capitalisations et leur fournit un indicateur dédié. Il est composé de 30 valeurs, qui représentent 10,56% de la capitalisation globale du marché. Son objectif est de mettre en avant les entreprises de moyenne et petite taille et de renforcer ainsi la liquidité de ce segment qui offre, historiquement, des rendements diversifiés par rapport à l’indice principal.
«À travers cet indice, la Bourse de Casablanca offre également aux gestionnaires de portefeuilles, qu’ils soient OPCVM, investisseurs institutionnels ou privés, un indice inclusif qui propose plus de flexibilité et ouvre de nouvelles opportunités d’investissement», lit-on.
Cette refonte a également concerné l’indice ESG (environnement, social et gouvernance) avec l’élargissement de sa composition. «L’objectif est de refléter l’engagement constaté des entreprises marocaines cotées dans le volet RSE depuis son lancement et l’amélioration significative des notes ESG attribuées par Moody’s ESG solutions aux entreprises cotées à Casablanca», assure, de son côté, Ayoub Youssefi, senior manager du département Inverstors & market data à la Bourse de Casablanca, cité par le quotidien.
L’indice ESG répond, ainsi, à un contexte économique où l’Investissement socialement responsable (ISR) devient un mode de gestion de plus en plus prisé, et vient donc accompagner les entreprises cotées qui en font un critère de développement.