Kénitra: des milliers de patients auscultés par un faux médecin… sur dix années

Un stéthoscope et la blouse blanche des médecins.. Freepik

Revue de presseUn homme qui a frauduleusement exercé la profession de médecin a ausculté des milliers de patients au cours de deux années à Sidi Slimane et de huit années à Sidi Kacem. Confondu par le Conseil régional de l’ordre des médecins, il se trouve actuellement en état d’arrestation, relaie Assabah, dont provient cette revue de presse.

Le 25/09/2023 à 19h04

Un faux médecin qui a ausculté des milliers de patients a été arrêté jeudi dernier suite à une perquisition effectuée dans son «cabinet», où il exerçait frauduleusement, à Sidi Kacem. Placé en garde à vue, il se trouve actuellement à la disposition des enquêteurs, sous la supervision du procureur du Roi, au tribunal de première instance de cette ville.

Une question se pose: comment ce faux médecin a-t-il pu ausculter autant de patients huit années durant à Sidi Kacem et deux années auparavant à Sidi Slimane, sans être confondu par les autorités compétentes? L’enquête se poursuit à ce propos, explique Assabah, ce mardi 26 septembre 2023.

D’après le quotidien, «le mis en cause avait poursuivi ses études en médecine pendant sept ans, mais sans parvenir à soutenir sa thèse de doctorat. Il n’a donc pas la qualification requise qui lui permettrait d’obtenir une autorisation spéciale et d’être inscrit auprès de l’Ordre de médecins, pour exercer légalement cette profession sur le territoire».

De plus, explique le quotidien, «il a falsifié la thèse de l’un de ses condisciples, en y apposant son nom, afin d’induire en erreur des responsables administratifs», précisent les interlocuteurs que le quotidien a interrogés. Dans un premier temps, selon Assabah, le faux médecin a ouvert son cabinet médical à Sidi Slimane entre 2013 et 2015, avant de déménager à Sidi Kacem.

Les autorités compétentes ont effectué une perquisition jeudi dernier, sur la base d’une plainte déposée par le Conseil régional de l’Ordre des médecins de la région du Gharb. Au cours de l’enquête, explique aussi le quotidien, «il s’est avéré qu’un ancien responsable à ce même Conseil régional aurait soutenu le dossier du mis en cause».

Alors que l’enquête suit son cours, le parquet a quant à lui décidé de prolonger samedi dernier, 23 septembre 2023, la période de garde à vue du mis en cause afin d’approfondir l’enquête.

Plusieurs responsables administratifs doivent donc être convoqués au cours du déroulement de cette enquête, afin de permettre aux enquêteurs de déterminer de quelle manière le mis en cause a-t-il bien pu aménager un local qui ressemble à un cabinet médical, et pu y exercer aussi longtemps.

Et surtout, comment cet homme a-t-il pu exercer frauduleusement ce métier réglementé, sans avoir préalablement obtenu son inscription à l’Ordre des médecins, une procédure qui s’effectue au Conseil régional de l’Ordre des médecins?

Par Mohamed Younsi
Le 25/09/2023 à 19h04