En début de soirée du lundi 1er juillet, le tribunal de première instance de Marrakech a rendu son verdict dans l’affaire de l’intoxication alimentaire qui avait coûté, fin avril dernier, la vie à six personnes. Le propriétaire du snack situé au quartier M’Hamid a écopé de quatre ans de prison ferme pour homicide involontaire et négligence, peine assortie d’une amende de 1.000 dirhams. La même sanction a été infligée aux deux assistants du tenancier de ce fast-food.
L’affaire remonte au 29 avril dernier, quand les urgences de l’hôpital Arrazi ont dû porter secours à 26 personnes, toutes victimes d’une intoxication alimentaire sévère. Malgré les efforts des médecins et infirmiers, six personnes sont décédées de ses suites.
Lire aussi : Intoxication alimentaire à Marrakech: déjà six morts, une victime raconte et les autorités réagissent
Les autorités avaient rapidement identifié un fast-food du quartier M’hamid comme source potentielle de cette intoxication. Les témoignages des survivants avaient pointé du doigt les sandwichs et les plats servis par cet établissement, provoquant une enquête sur son respect des normes sanitaires et d’hygiène.
«Nous avons pris cinq sandwichs tortillas, garnis de pommes de terre, d’œufs, de riz et de mayonnaise. À notre retour à la maison, les premiers signes de malaise ont commencé à se manifester. Des douleurs abdominales nous ont assaillis, mais ce n’était que le début. Mes enfants ont eu des haut-le-cœur et ont commencé à vomir», témoignait, sur Le360, Safae Karouane, une survivante de cette tragédie.