Intempéries. Reprise du trafic aérien à l’aéroport de Casablanca

L'aéroport Mohammed V de Casablanca, dimanche 22 octobre 2023.

L'entrée de l'aéroport Mohammed V de Casablanca, dans l'après-midi du dimanche 22 octobre 2023.

Passées les rafales de vent et la tempête de sable qui ont sévi dans la région de Casablanca ce dimanche 22 octobre, le trafic aérien à l’aéroport Mohammed V a repris son cours normal en milieu d’après-midi.

Le 22/10/2023 à 16h50

Plus de peur, et de désagréments, que de mal. Interrompu ce dimanche 22 octobre dès 11h00 du matin, le trafic aérien a pu reprendre son cours normal à l’aéroport Mohammed V de Casablanca en milieu d’après-midi. C’est ce qu’a pu constater l’équipe dépêchée sur les lieux par Le360.

Ainsi, hormis les retards qui ont été enregistrés les heures précédentes, l’activité au sein de l’aéroport était fluide à partir de 16h30, comme l’a confirmé une source au sein de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM). «Suite à la nette amélioration des conditions climatiques, l’activité est revenue à la normale, au départ des vols de Casablanca comme à l’arrivée», nous assure-t-on.

Quant aux vols retardés, notamment ceux à destination de Casablanca, la compagnie a opté pour «l’amalgame», terme qui revient, dans le jargon du transport aérien, à regrouper les passagers de deux ou trois vols en un seul. Ce fut notamment le cas de deux vols à destination du hub casablancais depuis Paris, et qui ont été fusionnés en un seul, la RAM ayant affrété un Boeing 787 Dreamliner, dont la capacité supérieure pouvait accueillir les voyageurs prévus à bord des deux vols programmés initialement.

«Les autres compagnies ont mis en place un dispositif qui leur est propre pour résorber les retards enregistrés depuis midi. Il y a certes eu quelques perturbations, mais la situation a été rapidement maîtrisée», rassure-t-on.

Rappelons que tous les vols prévus ce dimanche 22 octobre avaient été suspendus dans un premier temps à cause de la tempête de sable et des puissantes rafales de vent qui ont marqué la région, une mesure qui a concerné les vols au départ comme à destination de Casablanca. Les avions qui devaient atterrir sur le tarmac de l’aéroport casablancais avaient été déroutés vers ceux des aérodromes de Marrakech ou Fès, alors que ceux qui devaient en décoller sont restés cloués au sol. Ainsi, «9 vols ont été déroutés de l’aéroport de Casablanca vers Marrakech et Fès et 15 vols ont été bloqués au départ de cet aéroport (de Casablanca, NDLR)», a indiqué l’ONDA dans un communiqué rendu public en soirée.

Par Tarik Qattab
Le 22/10/2023 à 16h50