Intempéries à Tata: un bus emporté par la crue d’un oued, deux décès à déplorer

Le bus emporté par la crue de l'oued Tata, le 20 septembre 2024, entraînant la mort de deux personnes, alors que 15 autres sont portées disparues.

Les fortes précipitations orageuses qu’a connues, hier vendredi 20 septembre, la province de Tata ont causé des inondations dévastatrices. Un bus transportant 29 passagers a été emporté par les flots, entraînant la mort de deux personnes, selon le bilan provisoire communiqué par les autorités locales.

Le 21/09/2024 à 11h01

La province de Tata a été frappée hier, vendredi 20 septembre, par de très violentes inondations, résultant de fortes précipitations orageuses. L’incident le plus grave a été signalé au niveau de l’oued Tata, où un bus de passagers a été emporté par les eaux, causant la mort de deux personnes, alors que quatorze autres sont toujours portées disparues. Treize passagers dudit bus ont toutefois pu être secourus lors de cet incident, précise un communiqué des autorités locales, ajoutant qu’une femme résidant au douar Ighourten, situé dans la commune de Tazmirt, est également portée disparue.

Ces précipitations orageuses ont entraîné une montée sans précédent du niveau de nombreux cours d’eau: le débit de l’oued Tata a atteint plus de 2.300 mètres cubes (m3) par seconde, alors que celui de l’oued Zguid avoisinait les 1.900 m3 par seconde.

Les dégâts matériels s’avèrent quant à eux considérables. Plusieurs habitations, déjà évacuées, ont été partiellement ou totalement détruites, et diverses infrastructures clés, notamment des routes, ont subi des dommages majeurs, provoquant l’interruption de la circulation sur plusieurs axes essentiels.

En étroite collaboration avec divers intervenants, les autorités ont rapidement déployé des moyens logistiques et humains importants pour faire face à cette situation exceptionnelle. Les opérations de secours se poursuivent activement pour retrouver les disparus, rétablir les réseaux de circulation et réorganiser les services de base pour les habitants de la province.

Par Nisrine Zaoui
Le 21/09/2024 à 11h01