Aucune rupture de stock de l’insuline ne peut survenir, tant que les délégations provinciales dans les différentes régions du Royaume s’entraident pour couvrir tout éventuel manque ou toute pénurie, à travers le transfert des quantités suffisantes aux établissements qui en manquent, fait savoir, pour Le360, le ministère de la Santé et de la Protection sociale.
Le ministère a aussi affirmé qu’il accorde la plus haute importance à l’approvisionnement de cette substance vitale au niveau des différents établissements sanitaires du Royaume.
Lire aussi : Santé: l’insuline introuvable, les diabétiques en danger
Le ministère rappelle, par ailleurs, qu’il s’est procuré, au titre de l’année 2022, 6 millions d’unités d’insuline. A cet effet, le ministère de tutelle a mobilisé, dans le cadre d’une convention-cadre, une enveloppe globale de plus de 122 millions de dirhams pour l’achat de ce traitement.
En outre, le ministère a veillé à approvisionner l’ensemble des unités de santé et des établissements de soins en quantité suffisantes des différents types d’insuline.
Il s’agit de l’insuline à action intermédiaire, la plus utilisée au Maroc, soit par 66% des patients diabétiques suivis au niveau des établissements publics, de l’insuline à action rapide, utilisée par 24% des patients, et de l’insuline à action prolongée, utilisé par 10% des patients et fournie aux établissements de santé suivant leur besoin.