Près de 500 médecins et spécialistes des urgences, dont certains sont issus d’Afrique, d’Europe et du monde arabe, participent à cette conférence organisée, cette année, sur le thème «Les essentiels en médecine d’urgence».
Le professeur Ahmed Rhassane El Adib, président de la SMMU, a pris «l’engagement d'élargir le partenariat de son organisation avec le ministère de tutelle pour développer la médecine des urgences», cette dernière constituant, encore, un point noir dans le secteur de la santé publique au Maroc.
Le Royaume connaît actuellement, a-t-il regretté, un déficit en médecins urgentistes, dont le nombre ne dépasse pas au total 30 spécialistes.
«Il faut former davantage les lauréats en médecine (cinq ans de plus), les infirmiers et les techniciens spécialistes. Il faut également former le citoyen en l’initiant aux pratiques des premiers secours, assurer un transport sanitaire approprié, sans oublier, bien sûr, de fournir aux hôpitaux les équipements et les installations adéquats», a déclaré à la presse le président de la SMMU.
«Notre congrès se tient à un moment déterminant pour l’avenir de la santé, qui est en pleine phase de construction et de débats enrichissants dans le cadre de la refonte du système de la santé et du chantier de la protection sociale lancés par le roi Mohammed VI, et où les urgences, dans toutes leurs composantes, constituent un point central et incontournable», a souligné le praticien.
Lire aussi : PLF 2023: un budget de 28,12 milliards de dirhams pour le ministère de la Santé et la Protection sociale
Selon le professeur, Ahmed Rhassane El Adib, le 6e congrès de Rabat est un lieu «d’apprentissage intensif, d’échanges et de partages autour de multiples thématiques et de sessions extrêmement riches et variées animées par des experts nationaux et internationaux».
Ainsi, une série de tables rondes a été organisée et animée par d’éminents experts sur les thèmes des «Urgences mère-enfant», «Urgences infectieuses», «Urgences hémodynamiques», et «Urgences respiratoires».
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte