Info360. Marocains bloqués à l'étranger: voici les villes où seront accueillis (et confinés) les rapatriés

Une Marocaine rapatriée d'Espagne, sur le tarmac de l'aéroport d'Oujda, en juin 2020. 

Une Marocaine rapatriée d'Espagne, sur le tarmac de l'aéroport d'Oujda, en juin 2020.  . MAP

Dans quelles villes du Royaume vont atterrir et être confinés les Marocains bloqués à l’étranger, rapatriés à bord de vols spéciaux? C’est la question que se posent les concernés et leur famille. Éléments de réponse.

Le 15/12/2021 à 10h36

C’est ce jeudi 16 décembre que commencent les vols spéciaux de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger. Ce seront des vols depuis la Turquie pour commencer ce qui ressemble fort à un véritable pont aérien entre le Royaume et plusieurs pays. Samedi 18 décembre, d’autres vols vont partir du Portugal à destination du Maroc en attendant que les autorités dévoilent la date exacte des vols spéciaux depuis les Émirats Arabes Unis. 

Selon des sources contactées par Le360, plusieurs compagnies, nationales comme internationales, prendront part à ces opérations de rapatriement.

Reste toutefois une question, qui se pose aussi bien par les concernés par ces vols que par leur famille: quelles sont don les villes où les rapatriés vont arriver avant d’être confinés? Les interlocuteurs interrogés attestent que pour le moment, les autorités marocaines ont retenu cinq grandes villes du Royaume: Casablanca, Tanger, Fès, Marrakech et Agadir.

Selon ces mêmes sources, ce choix est justifié par au moins deux considérations: au-delà de l’infrastructure aéroportuaire, il est question des capacités litières des établissements hôteliers de ces villes, mais aussi de leurs infrastructures sanitaires dans le cas où il s’avérerait nécessaire de prendre en charge d’éventuels cas de contamination. Nos interlocuteurs n’écartent pas l’éventualité de voir d’autres villes s’ajouter à cette liste, comme Rabat ou encore Oujda.

Autre précision de taille: tous les rapatriés ne pourront pas prendre des vols vers Casablanca, à cause des contraintes liées à la capacité litière des hôtels. A titre d’exemple, Royal Air Maroc prévoit, dès demain jeudi, des vols directs reliant Istanbul à Casablanca, mais aussi à Marrakech et à Tanger.

Par Mohammed Boudarham
Le 15/12/2021 à 10h36