Les vols spéciaux au départ de la Turquie et du Portugal vers le Maroc et qui seront opérés par RAM, seront accessibles à tous les Marocains bloqués à l’étranger indépendamment du pays d’origine, signale la compagnie aérienne sur Twitter.
Les autorités marocaines avaient décidé, lundi 13 décembre, d'autoriser, à titre exceptionnel, des vols de passagers à destination du Royaume à partir du Portugal, de Turquie et des Emirats Arabes Unis afin de permettre le retour au Maroc des citoyens marocains qui résident effectivement au Royaume et qui ont été bloqués à la suite de la suspension des vols.
En ce qui concerne les conditions d’éligibilité à ces vols, RAM précise que seuls les Marocains résidant au Maroc, ayant quitté le Maroc depuis le 1er octobre 2021, ainsi que leurs conjoints et enfants les accompagnant, peuvent en bénéficier.
Ils doivent ainsi présenter, à l’enregistrement, leur carte d’identité nationale ou leur passeport, prouvant leur adresse au Maroc, ainsi qu’un test PCR de moins de 48 heures.
Lire aussi : Le Maroc autorise des vols de passagers à destination du Royaume à partir du Portugal, de Turquie et des Emirats
Les Marocains qui seront rapatriés devront justifier, rappelons-le, d’un test PCR négatif de moins de 48 heures et subiront des tests PCR toutes les 48 heures dans les hôtels où ils seront confinés (aux frais de l’Etat) pendant 7 jours.
Toute personne testée positive à l’aéroport ou à l’hôtel sera prise en charge par les autorités sanitaires compétentes.
Selon les sources de Le360, ces conditions vont être généralisées à tous les vols spéciaux de rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger.