Les grèves dans les hôpitaux publics au Maroc s'enchaînent et se ressemblent. Le syndicat indépendant des médecins du service public continue ses protestations depuis presque un an et un nouveau débrayage de 48 heures est prévu le 18 juillet et s’achèvera le 19 juillet.
Lire aussi : Hôpitaux publics: nouveau tour de chauffe chez les médecins
L’objectif est, selon El Mountadar Alaoui, président du syndicat, de protester contre les conditions de travail dans les hôpitaux. Des conditions jugées "désastreuses". Autre motif de protestation: le sous-effectif dû aux multiples démissions des cadres de la santé ces dernières années. «Alors que nous étions 12. 000 médecins, nous ne sommes plus que 8.500 suite aux démissions collectives qui ne cessent de se multiplier», avertit El Mountadar Alaoui.
Cette série de grèves a démarré il y a un an et face au «silence» du ministère de la Santé, les protestations continuent. Dans la liste des revendications, on retrouve encore et toujours le sujet de l’équivalence du doctorat en médecine avec le doctorat national afin de pouvoir être payé selon l’échelle salariale 509 qui correspondrait à 15.000DH.
Pour l’instant, c’est l’indice 336 qui est toujours à l’ordre du jour pour un lauréat d’une faculté de médecine au Maroc. Le syndicat revendique l’ajout de deux grades au-dessus du hors-échelle.