Fès-Meknès: appel au gouvernement pour stimuler la croissance régionale

Le député istiqlalien Abdelmajid El Fassi (Y.Mannan/Le360).

Le 30/11/2024 à 16h49

VidéoLa région de Fès-Meknès vient de réunir en urgence les différents acteurs économiques et politiques de l’agglomération afin d’aborder la question des multiples défaillances qui entravent son développement.

Une réunion élargie organisée en urgence a regroupé, outre les autorités locales de Fès, des délégués des différentes administrations et des élus locaux. Cette séance, présidée par le secrétaire d’Etat au commerce extérieur, Omar Hjira, avait pour objectif d’écouter les doléances des différents acteurs et de mobiliser le gouvernement pour trouver des solutions aux difficultés qui entravent l’activité des usines locales, a expliqué le député istiqlalien Abdelmajid El Fassi.

Dans une déclaration pour Le360, le député istiqlalien a cité l’exemple d’une usine de céramique dont la production, destinée à l’export, est retardée en raison de la lenteur des démarches auprès des services de la douane. «La responsable de cette entreprise souhaite que les démarches administratives s’effectuent plus rapidement. Ainsi, elle pourrait respecter les délais de livraison et produire davantage», a souligné le député.

La ville souffre également de l’état catastrophique de son réseau de transport public. Abdelmajid El Fassi a cité l’exemple récent du bus ravagé dernièrement par un incendie. «La balle est dans le camp du gouvernement et des autorités locales», selon les observateurs.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 30/11/2024 à 16h49