Enseignement supérieur: lancement du programme des bourses «doctorants-moniteurs»

Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a annoncé, le mardi 5 décembre à Rabat, le lancement du programme des bourses «doctorants-moniteurs», visant la formation d’une nouvelle génération de doctorants à travers la participation à l’encadrement au sein des universités marocaines.

Le 06/12/2023 à 09h10

Ce programme, qui vise la formation d’une nouvelle génération de doctorants, menant des activités de recherche d’excellence dans le cadre de la thèse de doctorat dans des thématiques prioritaires nationales, permettra aux doctorants-moniteurs de bénéficier, pour une durée maximale de 36 mois, d’une bourse mensuelle nette de 7.000 dirhams.

En contrepartie, les doctorants boursiers seront appelés à assurer, sur un volume horaire annuel de 90 heures, l’encadrement des étudiants à travers des travaux dirigés et pratiques, la surveillance des examens et concours ainsi que l’encadrement et l’animation d’activités extracurriculaires.

Lors d’une conférence de presse, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a indiqué que la première édition du programme concerne 1.000 doctorants boursiers, avant de passer à 2.000 doctorants par an en régime de croisière à l’horizon 2035.

Un comité national a été chargé de la sélection des dossiers «sur la base des critères de transparence et de rigueur en vue de sélectionner les meilleurs éléments compétents à même de garantir la formation d’une génération d’excellence, permettant de faire du Royaume un hub continental dans le domaine de la recherche et de développement», a-t-il souligné.

Mobilité internationale et formations pour les doctorants boursiers

Les doctorants sélectionnés bénéficieront aussi d’une mobilité internationale, leur offrant l’opportunité d’exercer leurs activités de recherche au sein de structures à l’échelle internationale, et de s’ouvrir sur les expériences étrangères en vue d’un échange d’expertise avec les autres universités. Ils profiteront également de formations dans les langues, ainsi que dans les domaines de l’intelligence artificielle, des compétences digitales et des capacités personnelles.

Le ministre a, par la même occasion, émis le vœu de voir ce programme encourager des jeunes à accéder au cycle doctoral dans diverses spécialités, notamment celles ayant trait aux thématiques prioritaires nationales comme celles de l’eau, de la résilience climatique, des énergies renouvelables, de l’intelligence artificielle, du transport et de la logistique, des sciences humaines et des sciences de l’éducation. Les candidatures peuvent être déposées sur la plateforme digitale dédiée https://bourse.cnrst.ma.

Par Le360 (avec MAP)
Le 06/12/2023 à 09h10