La mobilisation des services de l’ordre a été à son maximum tout au long de ce week-end dans le nord du Royaume, tout particulièrement à Fnideq et ses alentours, afin d’empêcher toute tentative d’émigration clandestine en nombre vers le préside de Sebta.
Un grand nombre d’arrestations ont eu lieu, aussi bien parmi ceux qui ont incité à émigrer clandestinement sur les réseaux sociaux, que ceux qui ont tenté de rallier ces zones surveillées.
Al Ahdath Al Maghribia de ce lundi 16 septembre indique que, ces derniers jours, l’effectif de plusieurs corps sécuritaires a été augmenté, directement supervisés par de hauts gradés sur les lieux.
Une cellule spéciale de suivi et de contrôle de la situation a même été instaurée, afin d’assurer une coordination parfaite des opérations.
Le quotidien explique que le dispositif instauré a consisté en des patrouilles qui ont sillonné plusieurs endroits de cette région pour empêcher de potentiels clandestins de se rendre dans la ville de Fnideq.
Plusieurs personnes qui avaient incité, sur les réseaux sociaux, à l’immigration clandestine depuis Fnideq, en franchissant les barrières du préside de Sebta, ont également pu être identifiées.
Selon des sources informées interrogées par Al Ahdath Al Maghribia, des directives ont été données pour que les cas de ces personnes, ainsi que de tous ceux pris en flagrant délit de tentative d’émigration clandestine vers Sebta, soient traités avec la plus grande rigueur.
La gendarmerie royale a intercepté hier, samedi 14 septembre, un véhicule de transports collectifs près de la gare de péage de Larache, sur l’autoroute, à bord duquel se trouvaient 26 personnes, qui se retrouvent suspectées d’avoir tenté d’émigrer clandestinement à Sebta et qui comptaient, pour ce faire, se rendre dans la ville de Fnideq.
La source interrogée par le quotidien ajoute qu’en ce même samedi, une opération de contrôle d’un autocar sur cette même portion d’autoroute a permis d’intercepter 23 autres candidats à l’immigration clandestine, dont 4 ressortissants de pays d’Afrique de l’Ouest.
Les personnes arrêtées provenaient d’Agadir et se dirigeaient vers le nord du pays, dans l’espoir d’accéder clandestinement à Sebta en prévision d’un mouvement de foule prétendument annoncé par certaines personnes sur les réseaux sociaux.
Al Ahdath Al Maghribia rappelle que les opérations menées par les services de l’ordre sur les axes routiers ont débuté bien avant que ne commence ce week-end qui s’achève, des interpellations ayant également déjà eu lieu dès vendredi 13 septembre dernier.
Au cours de ces opérations, le contrôle d’un autre autocar a permis de repérer 25 autres candidats à l’immigration clandestine, dont 4 ressortissants algériens.
Selon le quotidien, la procédure adoptée dans ce genre de cas consiste en une audition par la brigade de la gendarmerie du chauffeur du véhicule dans lequel se trouvaient les candidats à l’immigration clandestine repérés, pour s’assurer qu’il ne s’agit pas là d’une opération préalablement orchestrée par un réseau d’immigration clandestine.
Par la suite, les véhicules sont placés à la fourrière, en attendant les directives du parquet, et les personnes interceptées, dont l’âge, pour la grande majorité, est compris entre 18 et 20 ans, se retrouvent à être refoulés vers leur ville d’origine à bord de véhicules de transport public, sous l’étroite surveillance de motards de la gendarmerie.
Al Ahdath Al Maghribia relaie aussi le fait que, tout au long de ce week-end, aux alentours de la gare routière de Larache, l’important dispositif sécuritaire déployé a permis d’intercepter des centaines de jeunes, candidats à l’immigration clandestine.
Ces arrestations s’ajoutent à celles de plusieurs autres personnes, dont des mineures, qui ont été interceptées plus tôt au cours de cette semaine à bord d’autocars de voyageurs qui s’apprêtaient à entrer dans la gare de Larache.