D’un coût de plus de 86 millions de dirhams, la grande médiathèque de Laâyoune ouvre ses portes

VidéoLa grande médiathèque de Laâyoune a été inaugurée samedi 29 juillet. Ce nouveau carrefour des sciences et des cultures a nécessité un investissement d’environ 86 millions de dirhams.

Le 31/07/2023 à 14h07
تدشين المكتبة الوسائطية الكبرى بمدينة العيون

La grande médiathèque de Laâyoune.

La grande médiathèque de Laâyoune est désormais ouverte. L’inauguration officielle de cet espace culturel a eu lieu samedi 29 juillet, en marge des célébrations de la Fête du Trône.

S’étalant sur une superficie de 23.500 m2 dont 5.500 m2 couverte, la nouvelle médiathèque de Laâyoune comprend notamment un auditorium d’une capacité d’environ 450 places, une salle de lecture, une vidéothèque, une galerie d’exposition, un espace réservé à la presse et une salle multimédia.

La réalisation de la grande médiathèque de Laâyoune a mobilisé une enveloppe d’environ 86,6 millions de dirhams, dont 70,1 millions de dirhams pour les travaux de construction et d’aménagement et 16,5 millions de dirhams pour les équipements.

La nouvelle infrastructure propose des ouvrages ayant trait à différentes thématiques pour répondre à tous les besoins, notamment ceux des chercheurs. «Nous sommes très heureux d’inaugurer la nouvelle médiathèque de Laâyoune. Les ouvrages disponibles couvrent différents domaines, de la médecine à l’histoire en passant par l’économie et les sciences sociales», a indiqué dans une déclaration pour Le360 le président de la Commune de Laâyoune, Moulay Hamdi Ould Errachid.

De leur côté, les habitants de la ville se disent également ravis de l’ouverture de la médiathèque, qui ouvre de nouvelles opportunités de divertissement et d’apprentissage.

«J’habite depuis cinq ans à Laâyoune, j’attendais avec impatience l’ouverture de la nouvelle médiathèque. J’espère qu’elle attirera beaucoup de gens, notamment les enfants qui découvriront les joies de la lecture et apprendront l’amour des livres», a souligné une expatriée française.

Par Hamdi Yara
Le 31/07/2023 à 14h07