Douanes: voyageurs, la déclaration est désormais obligatoire pour tout montant supérieur à 100.000 dirhams

Un point de contrôle douanier à l'aéroport Mohammed V.

Un point de contrôle douanier à l'aéroport Mohammed V. . DR

Tout voyageur sortant du Maroc ou y entrant avec des billets de banque et des titres au porteur d’un montant supérieur à 100.000 dirhams est tenu de remplir un formulaire auprès des services douaniers des frontières.

Le 27/04/2022 à 16h59

La nouvelle circulaire de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), datée du 27 avril 2022, fait suite à l’amendement retenu dans la loi de finances 2022, relatif à l’article 66 bis du Code des douanes et impôts indirects.

Introduit lors des débats sur le PLF 2022 à la Chambre des conseillers, à l’initiative du gouvernement, cet amendement instaure l’obligation de la déclaration des effets de commerce, des moyens de paiement et des instruments financiers libellés en devises, à l’entrée ou à la sortie du territoire, lorsque leur valeur est égale ou supérieur à 100.000 dirhams.

A travers cet amendement, le gouvernement a voulu se conformer aux recommandations du Groupe d’action financière (GAFI) en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.

Cette mesure concerne à la fois les personnes résidentes et non résidentes. Un formulaire doit être rempli et signé auprès des services douaniers des frontières (voir modèle ci-dessous).

© Copyright : DR

Par Ayoub Khattabi
Le 27/04/2022 à 16h59