Dossier Naciri & Co: la liberté provisoire en vue?

Dr

Revue de presseAprès le rejet des requêtes aux fins de mise en liberté provisoire des principaux accusés dans l’affaire de «l’Escobar du Sahara», le procès a été renvoyé au 18 juillet. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 28/06/2024 à 23h48

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui dans l’affaire de «l’Escobar du Sahara» se poursuivra le 18 juillet prochain. C’est ce qu’a décidé le président de la cour, le magistrat Ali Torchi, à l’issue de l’audience de jeudi dernier. Et ce, après que les requêtes déposées aux fins de mise en liberté provisoire ont été rejetées, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 29 et 30 juin.

Dans ce cadre, expliquent les mêmes sources, la défense de Bioui s’est notamment basée sur le désistement de son épouse qui a renoncé à la poursuite de son mari et des gendarmes impliqués. L’ancien président de la région de l’Oriental dispose de toutes les garanties juridiques pour bénéficier d’une liberté provisoire, a évoqué la défense.

De même, ajoutent les mêmes sources, des interrogations ont été soulevées sur le maintien en détention préventive des gendarmes impliqués dans cette affaire après le désistement de l’épouse Bioui et les contradictions relevées dans ses déclarations, ont indiqué leurs avocats.

Les demandes de mise en liberté provisoire ont également été formulées par la défense de Saïd Naciri, qui a rappelé à la cour les responsabilités que le mis en cause avait assumées en tant que président du conseil préfectoral de Casablanca ou encore de la Ligue professionnelle du football, sans toucher aux deniers publics.

Lors de la même audience, la défense d’une co-accusée, notaire de profession, a, quant à elle, mis en avant l’état de santé de sa cliente, gravement malade. Finalement, toutes ces requêtes ont été rejetées par le magistrat Ali Torchi qui présidait la cour, indiquen

Par Mohamed Younsi
Le 28/06/2024 à 23h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ces énergumènes qui, il n’y a pas si longtemps, se prenaient pour les dieux de Casablanca, Oujda et bien d’autres régions, doivent être maintenus en détention et faire face à la justice. Pas de pitié pour des parasites de ce genre! Ils doivent servir d’exemples aux milliers d’autres qui continuent à profiter d’un système devenu dangereusement permissif et trop laxiste. Il faut savoir que Naciri et Bioui sont une illustration de ce qui ne va pas dans ce pays: corruption, abus de pouvoir, trafics de drogues et autres…etc! Mais à l’origine de tous ces maux, se trouve la politique qui voulut qu’on créé de fausses élites afin de marginaliser les anciennes et les véritables patriotes. C’est comme ça qu’ont surgit partout des incultes et phénomènes jadis inconnus et sans loyauté à la mère patrie!

Il ose demander la liberté provisoire !!! Il a porter un sacré coup à l’image du Maroc …

0/800