Démantèlement d’un gang qui kidnappait des hommes d’affaires

Kidnapping. DR

Revue de presseQuatre individus viennent d’être présentés devant la Justice. Ils sont accusés de kidnapping d’hommes d’affaires à qui ils demandaient des rançons. Cet article est une revue de presse du quotidien Al Akhbar.

Le 19/02/2023 à 19h13

Un gang, spécialisé dans le kidnapping d’hommes d’affaires à qui il exigeait des rançons, devra répondre de ses actes devant la Justice. Quatre individus viennent d’être présentés à la Cour d’appel de Rabat, avec de graves accusations liées à des crimes allant du kidnapping à la torture.

C’est Al Akhbar qui rapporte les détails de cette affaire dans son édition du lundi 20 février, expliquant que les accusés ont été présentés en fin de semaine dernière devant le juge d’instruction qui a décidé d’ouvrir une procédure contre trois d’entre eux en état de détention, tandis que la quatrième personne, l’épouse d’un des accusés, a pu bénéficier d’une liberté provisoire. Ils sont tous soupçonnés d’avoir fait plusieurs victimes parmi les hommes d’affaires, dont un franco-algérien connu et qui purge déjà une longue peine à la prison d’El Aarjate pour une affaire de trafic de drogue.

En fait, comme l’explique le journal, ce n’est pas directement ce dernier qui a fait tomber les quatre individus, mais plutôt un autre homme d’affaires originaire d’un pays du Golfe. Les services de la Brigade de la police judiciaire (BNPJ) avaient mené une enquête sur son enlèvement en contrepartie d’une rançon, et sont ainsi parvenus à remonter la piste des accusés.

En s’intéressant de plus près à ces derniers, les enquêteurs ont alors découvert qu’ils seraient également responsables de la détention et la torture de l’homme d’affaires franco-algérien, condamné à une peine de 20 ans de prison ferme. Celui-ci, explique la publication, faisait l’objet de plusieurs avis de recherche, sans que les services de police au Maroc, ni en France, ne parviennent à le localiser. C’est suite à son enlèvement qu’il a finalement pu être retrouvé, les blessures qu’il a subies lors de sa prise en otage l’ayant obligé à se rendre dans une clinique privée à Tanger, ce qui a permis à la police de retrouver sa trace.

Si les faits l’incriminant ont été évoqués lors de son procès, l’enquête n’avait jusque-là pas permis de connaître réellement la cause de ses blessures au moment de son interpellation. C’est désormais chose faite, grâce à l’arrestation du gang en question. Ce dernier est constitué de deux frères originaires de Rabat, l’épouse de l’un d’entre eux et d’une quatrième personne connue des services de police et qui faisait l’objet d’un mandat de recherche.

Par Fayza Senhaji
Le 19/02/2023 à 19h13