Décès d’Ahmed Jaouad, l’homme de théâtre qui s’est immolé par le feu à Rabat

Le siège du département de la Culture, à Rabat.

L’homme de théâtre Ahmed Jaouad est décédé ce dimanche 2 avril 2023 des suites de ses blessures après s’être immolé par le feu le 27 mars devant le siège du département de la Culture à Rabat, a appris Le360 de source officielle.

Le 02/04/2023 à 17h07

L’ancien employé du Théâtre Mohammed VI est mort à 14h00 au service de réanimation du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rabat, a-t-on indiqué, avant de préciser que le corps du défunt sera transféré aujourd’hui à El Jadida pour y être inhumé. Selon la même source, «ces deux derniers jours, le ministère de la Culture était en contact avec son épouse ainsi qu’avec l’hôpital pour suivre l’évolution de l’état de santé de la victime».

Ahmed Jaouad avait mis le feu à son corps le lundi 27 mars 2023 devant le siège du département de la Culture, à Rabat. Il a été admis en urgence au service de réanimation de l’hôpital Ibn Sina pour recevoir les soins nécessaires.

Selon le ministère, la victime était un ancien employé contractuel du théâtre Mohammed V qui a été mis à la retraite en octobre 2021, avant de continuer à travailler dans le domaine théâtral. Les raisons de son acte de désespoir ne sont pas encore connues. Le département que dirige Mehdi Bensaid avait par ailleurs exprimé sa profonde tristesse à la suite de cet «incident tragique».

L’homme de théâtre avait précédemment demandé au ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication d’acheter ses pièces de théâtre. «Le ministère a accepté et a acquis deux pièces de théâtre en 2022, en plus d’une troisième en 2023», avait souligné le ministère dans un communiqué, notant que le dramaturge «avait déjà présenté ces spectacles dans les villes de Mechaâ Belqsiri et Salé».

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 02/04/2023 à 17h07