Covid-19 au Maroc: 76 cas confirmés d‘Omicron et 246 suspects, annonce Khalid Aït Taleb

Un laboratoire mobile d'analyses de biologie moléculaire, spécialisé dans le dépistage du Covid-19, avec une capacité de 500 analyses quotidiennes au maximum, fait escale à Larache, le 22 juin 2020, pour accélérer la cadence des tests de dépistage du virus.

Un laboratoire mobile d'analyses de biologie moléculaire, spécialisé dans le dépistage du Covid-19, avec une capacité de 500 analyses quotidiennes au maximum, fait escale à Larache, le 22 juin 2020, pour accélérer la cadence des tests de dépistage du virus. . Youssef El Haffre / MAP

Le ministre de la Santé et de la Prévention sociale, Khalid Aït Taleb, a annoncé hier, mardi 28 décembre 2021, sur le plateau du Journal télévisé d'Al Aoula, que le Maroc recensait désormais 76 cas confirmés de contamination au variant Omicron. Il a également fait état de 246 cas suspects du nouveau variant.

Le 29/12/2021 à 08h24

Au cours de son intervention lors du JT de la première chaîne, le ministre de la Santé et de la Prévention sociale, Khalid Aït Taleb, a indiqué que la situation épidémiologique au Maroc était préoccupante et que jusqu’à présent, le Royaume dénombrait 76 cas d’infections au variant Omicron.

Il a ajouté qu’une première personne touchée par le nouveau variant Omicron avait été admise en réanimation. Il s’agit d’une femme qui a pris du retard pour recevoir une troisième dose du vaccin anti-Covid-19, laquelle est considérée comme étant un booster d’immunité.

Celui qui dirige le département de la Santé a, par ailleurs, tenu à alerter sur la hausse des cas positifs au Maroc qui risque de menacer la stabilité épidémiologique acquise depuis des semaines, tout en appelant l’ensemble de la population à ne pas sous-estimer la dangerosité d’Omicron, qualifié de moins virulent (c'est-à-dire qu'il provoque une maladie moins grave que les variants précédents).

En ce qui concerne la hausse des cas à Casablanca et à Rabat, le ministre a souligné que la propagation du virus s’expliquait principalement par la grande concentration démographique de ces villes et les rassemblements de masse qui facilitent la transmission du Covid-19.

A titre de rappel, le ministre de la Santé et de la Protection sociale avait émis, le vendredi 24 décembre 2021, une circulaire relative à la surveillance et riposte au Covid-19 dans le contexte de circulation du variant Omicron.

Il avait appelé ​​à renforcer les activités de détection précoce, à assurer la prise en charge des cas détectés et à mener une investigation épidémiologique et virologique des cas suspectés d'être dûs au nouveau variant.

Il a également plaidé pour l’accélération de l'atteinte des objectifs escomptés par la campagne de vaccination, aussi bien pour les deux doses initiales que pour la dose de booster, et pour l’intensification des activités de sensibilisation sur un meilleur respect des mesures barrières, notamment le port de masque, ainsi que celles de la distanciation physique.

Par Majda Benthami
Le 29/12/2021 à 08h24