Covid-19 au Maroc: 26 nouvelles contaminations en 24 heures, aucun décès et 171 cas actifs

Un agent de santé effectue un test rapide Covid-19, dans un centre de test à Herrsching, dans le sud de l'Allemagne, le 5 juillet 2021. 

Un agent de santé effectue un test rapide Covid-19, dans un centre de test à Herrsching, dans le sud de l'Allemagne, le 5 juillet 2021.  . Christof Stache / AFP

Aucun décès, 26 nouveaux cas de contamination et 32 guérisons ont été confirmés dans le Royaume, les 17 et 18 janvier 2023. Les cas encore actifs s'élèvent à 171, alors que plus de 6,87 millions de personnes ont reçu la troisième dose. Le suivi de la pandémie, en chiffres.

Le 18/01/2023 à 14h24

Nouveaux cas de contamination, rémissions, nombre de dépistages effectués, vaccinations, etc. Pour en savoir plus sur l'évolution du coronavirus au Maroc, cliquez sur ce lien: https://covid.le360.ma.

© Copyright : DR

Au Maghreb, l'Algérie ne communique pas le nombre de tests de dépistage, ce qui laisse penser que le nombre de contaminations est bien supérieur aux chiffres officiels. Le dernier bilan arrêté fait état de 5 cas de contamination, alors qu’aucun décès n’a été déploré. Le pays totalise 271.292 cas de contamination, dont 6.881 décès et 182.692 guérisons.

En Tunisie, 103 nouveaux cas de contamination et 3 décès ont été enregistrés, selon le dernier bilan disponible. Le pays totalise 1.150.217 cas de contamination, dont 29.291 décès et 1.134.611 guérisons depuis mars 2020.

En Mauritanie, aucun cas de contamination n’a été enregistré, selon le dernier bilan disponible. Le pays comptabilise 63.435 cas de contamination au Covid-19, dont 997 décès.

La Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) va apporter plusieurs millions de dollars à la compagnie australienne Vaxxas, qui développe un patch à vaccin à ARN messager (ARNm) qui pourrait faciliter la lutte contre le Covid-19. La Coalition, fruit d'une collaboration public-privé, a indiqué mardi qu’elle fournirait jusqu’à 4,3 millions de dollars à la société de biotechnologie.

Les vaccins basés sur la technologie de l’ARN messager, développés par Pfizer/BioNTech et Moderna, ont été parmi les plus utilisés et les plus efficaces dans la lutte contre la pandémie de Covid. Mais ils nécessitent un stockage ultrafroid avant utilisation, ce qui rend plus difficile leur utilisation en particulier dans les pays pauvres.

Le patch de Vaxxas pourrait remédier à cet inconvénient en supprimant le besoin de stockage ultrafroid, en facilitant la distribution et en offrant un dosage précis et sûr avec un minimum de déchets, a souligné la Cepi dans un communiqué.

L’investissement servira à tester en laboratoire le patch «pour évaluer sa stabilité, sa sécurité et sa capacité à provoquer une réponse immunitaire», et de manière générale prouver sa résistance à la chaleur et l’efficacité du vaccin à ARNm sous forme sèche, explique la coalition.

Les patchs dits à microréseaux à haute densité (HD-MAP) sont constitués de milliers de points microscopiques, chacun contenant une infime dose de vaccin séché.

Lorsqu’il est appliqué, le patch administre le vaccin aux cellules immunitaires situées immédiatement sous la surface de la peau. Outre que la forme séchée du vaccin est stable à des températures plus élevées que les vaccins liquides, les patchs sont plus faciles à utiliser que la traditionnelle seringue.

Si le concept fait ses preuves, ces patchs vaccinaux pourraient être envoyés par la poste et le patient pourrait s’immuniser tout seul.

Le directeur général de la Cepi, Richard Hatchett, estime que cette technologie est «particulièrement prometteuse pour la livraison rapide de vaccins dans une situation d’épidémie, en particulier dans les régions les plus difficiles d’accès». D’autres projets de patchs à vaccin anti-Covid existent, mais la spécificité de celui de Vaxxas est d’être à ARNm.

La pandémie a fait officiellement au moins 6.734.344 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un dernier bilan. Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (1.125.895), devant le Brésil (695.591), l'Inde (530.728) et la Russie (394.529).

L'Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

Par Majda Benthami
Le 18/01/2023 à 14h24