Nouveaux cas de contamination, rémissions, nombre de dépistages effectués, vaccinations, etc. Pour en savoir plus sur l'évolution du coronavirus au Maroc, cliquez sur ce lien: https://covid.le360.ma.
Au Maghreb, l'Algérie ne communique pas le nombre de tests de dépistage, ce qui laisse penser que le nombre de contaminations est bien supérieur aux chiffres officiels. Le dernier bilan arrêté fait état d’un seul cas de contamination et aucun de décès. Le pays totalise 271.147 cas de contamination, dont 6.881 décès et 182.597 guérisons.
© Copyright : DR
En Tunisie, 10 nouveaux cas de contamination et un décès ont été enregistrés, selon le dernier bilan disponible. Le pays totalise 1.147.145 cas de contamination, dont 29.269 décès et 1.133.982 guérisons depuis mars 2020.
En Mauritanie, un seul cas de contamination a été enregistré, selon le dernier bilan disponible. Le pays comptabilise 63.422 cas de contamination au Covid-19, dont 997 décès et 62.424 guérisons.
Lire aussi : Covid-19 au Maroc: âge, comorbidités... Qui sont ces patients qui continuent à succomber au coronavirus?
Il y a trois ans, le Covid-19 bouleversait la planète. La pandémie n'est pas terminée et les chercheurs préviennent qu'il faut s'attendre à d'autres épidémies en tirant les leçons de la crise qu'elle a engendrée pour mieux s'y préparer.
La pandémie de Covid est-elle bientôt terminée? «Nous n'en sommes pas encore là», a averti début décembre l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Si au moins 90% de la population mondiale présente une forme d'immunité, «des lacunes dans la surveillance, les tests, le séquençage et la vaccination continuent à créer les conditions idéales pour l'émergence d'un nouveau variant préoccupant qui pourrait causer une mortalité significative», a prévenu son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
C'est l'OMS qui déclare la fin d'une pandémie. «C'est toujours un moment extrêmement important, souvent sujet à des controverses», a relevé Philippe Sansonetti, microbiologiste, lors d'un colloque mercredi à l'Institut Pasteur, jugeant que l'organisation n'était probablement pas disposée à «siffler la fin» de la pandémie.
Ce que les experts anticipent, c'est une transformation progressive de la pandémie en un virus endémique, continuant de circuler et provoquant des résurgences régulières de la maladie. C'est le cas aujourd'hui de la rougeole ou la grippe saisonnière.
La vague de Covid-19 «se propage rapidement» en Chine, a mis en garde dimanche un épidémiologiste conseiller du gouvernement, à la suite de la décision du gouvernement d'abandonner sa stratégie «zéro Covid».
Lire aussi : Chine: protestations à Shanghai contre les confinements anti-Covid
Mercredi, les autorités sanitaires chinoises ont annoncé un assouplissement général des restrictions sanitaires, après des manifestations de colère, et aussi dans l'espoir de relancer la deuxième économie de la planète, asphyxiée par les restrictions.
Les magasins et les restaurants de Pékin étaient désertés dimanche alors que le pays attend un pic d'infections avec la fin des tests PCR systématiques et à grande échelle, la possibilité de s'isoler à domicile pour les cas bénins et asymptomatiques, et un recours plus limité aux confinements.
«Actuellement, l'épidémie en Chine (...) se propage rapidement, et dans de telles circonstances, quelle que soit la force de la prévention et du contrôle, il sera difficile de couper complètement la chaîne de transmission» du virus, a mis en garde Zhong, l'un des principaux conseillers du gouvernement depuis le début de la pandémie, dans un entretien aux médias d'Etat publié ce dimanche.
La pandémie a fait officiellement au moins 6.659.069 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP. Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (1.109.851), devant le Brésil (690.946), l'Inde (530.658) et la Russie (392.661).
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.