26 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés au Maroc en 24 heures, portant à 7.833 cas le nombre total des personnes testées positives au Covid-19, annonce le ministère de la Santé, ce lundi 1er juin à 18h.
Avec le bilan communiqué ce lundi, l’infléchissement de la courbe des infections se confirme. Sans aller jusqu’à conclure que la situation épidémique au Maroc est maîtrisée, il convient de reconnaître que les dépistages massifs en direction des personnes contacts et des foyers potentiels commencent à montrer leur efficacité. Pour rappel, le Maroc est passé de trois laboratoires de tests de dépistage au PCR au début de la pandémie à 24 aujourd’hui. Et la capacité quotidienne des dépistages du pays a été portée de 400 à 10.000.
Lire aussi : Vidéo. Lancement d'une application mobile de notification d'exposition au Covid-19
Le ministère de la Santé a également recensé zéro décès et 434 guérisons en 24 heures, portant le bilan officiel respectivement à 205 morts et 5.893 rémissions depuis le début de l'épidémie au Maroc, le 2 mars 2020.
Le nombre de morts a dépassé la barre de 200, mais ce chiffre reste très bas, comparé à la moyenne mondiale.
D'ailleurs, le ministère de la Santé a mis en avant, une fois encore, le taux de létalité (c'est-à-dire le nombre de patients décédés par rapport au total de personnes contaminées), qui baisse chaque jour davantage.
Lire aussi : Vidéo. Covid-19: au cœur du laboratoire de biotechnologie de Rabat
Au Maroc, il s’établit à 2,6%, ce qui place notre pays dans une moyenne mondiale relativement basse, et plaide en faveur de l’efficacité de la prise en charge sanitaire dans le Royaume. Rappelons que la moyenne mondiale du taux de létalité s'établit à 5,9%.
Le nombre total des cas testés négatifs au Covid-19 après le résultat d'analyses effectuées en laboratoire s’élève à 213.721, ce qui porte le nombre global de tests de dépistage réalisés au Maroc, depuis le 1er mars 2020, à 221.554.
Lire aussi : Événementiel: voici la feuille de route des agences pour sortir de la crise
Pour suivre en temps réel l’évolution de la pandémie au Maroc, il suffit de cliquer sur ce lien: https://covid.le360.ma
Lire aussi : Sondage. Pensez-vous que le traitement à la chloroquine est efficace pour le Covid-19?
Au Maghreb, la progression du virus concerne essentiellement le Maroc et l'Algérie, même si les statistiques en Algérie ne permettent toujours pas de prendre la pleine mesure de la propagation de l'épidémie dans le pays.
119 nouveaux cas de Covid-19 et 08 décès ont été enregistrés en Algérie au cours des 24 dernières heures, ce qui porte le nombre de cas confirmés à 9.513, alors que le nombre de décès s’élève à 661, annonce ce lundi 1er juin une source officielle à Alger.
En Tunisie, le bilan a légèrement évolué avec 7 nouveaux cas, zéro décès et 4 guérisons enregistrés sur ces dernières 24 heures. Au total, on dénombre 1.084 cas de contamination, dont 48 morts et 964 guérisons.
La Mauritanie a connu une hausse des cas confirmés ces 24 dernières heures. Le ministère mauritanien de la Santé a annoncé, dimanche dans la soirée, l'enregistrement de 47 nouveaux cas, trois décès et 6 guérisons.
A ce jour, la Mauritanie compte 530 cas confirmés de contamination au Covid-19, dont 23 décès et 27 guérisons.
Lire aussi : Vidéos. Algérie: grogne générale des commerçants dans plusieurs wilayas
La pandémie a fait au moins 372.076 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 13h00 GMT. Plus de 6,1 millions de cas ont été diagnostiqués depuis le début de l'épidémie dans 196 pays et territoires.
Les Etats-Unis sont le pays le plus lourdement touché en valeur absolue, avec 104.383 décès. Suivent le Royaume-Uni (38.489), l'Italie (33.415), le Brésil (29.314), la France (28.802) et l'Espagne (27.127).
Les Etats-Unis ont recensé 602 nouveaux décès dus au coronavirus sur les dernières 24 heures, selon le comptage de l'université Johns Hopkins, qui fait référence. Le pays recense à ce jour 1.790.191 cas positifs au Covid-19 (+ 17.171 en 24 heures).
La Russie a enregistré 162 nouveaux décès sur ces dernières 24 heures. Désormais, le bilan de l'épidémie en Russie est de 4.855 morts. Le nombre total de contaminations s'établit 414.878 cas, dont 9.035 en l'espace de 24 heures. Ce qui place, à ce jour, la Russie au troisième rang mondial pour le nombre des personnes contaminées, derrière les États-Unis et le Brésil.
Malgré un récent rebond du nombre de nouveaux cas quotidiens, Moscou a allégé le carcan des restrictions en autorisant ses commerces non alimentaires à rouvrir après plus de deux mois de fermeture et ses habitants à se balader, à condition de porter un masque et de se plier à un système complexe de créneaux horaires.
Lire aussi : Covid-19: voici pourquoi les pays africains ont dit non à l’OMS, et poursuivent le traitement à la Chloroquine
Au Royaume-Uni, selon le dernier bilan communiqué par les autorités sanitaires britanniques dimanche 31 mai, le pays a enregistré 113 (215 la veille) nouveaux décès et une progression de 1.936 nouveaux cas positifs au Covid-19 en 24 heures. Le pays recense désormais 274.762 cas au total.

© Copyright : DR
Les rassemblements de six personnes sont désormais autorisés et les personnes les plus fragiles, forcées de s'isoler totalement, peuvent sortir prudemment.
Certains commerces comme les concessionnaires automobiles ou les marchés peuvent aussi reprendre leur activité.
En Angleterre, les écoles fermées depuis la mi-mars accueillent de nouveau les enfants de 4 à 6 ans et de 10 à 11 ans, au grand dam de syndicats d'enseignants et de collectivités locales qui jugent la mesure prématurée.
En Italie, le dernier bilan publié dimanche 31 mai dans la soirée, par la Protection civile, fait état de 75 nouveaux décès en 24 heures (111 la veille). Le nombre de cas positifs est en baisse, avec 355 nouveaux cas enregistrés, le total de cas recensés à ce jour est de 233.019.
En rouvrant le site le plus visité du pays après plusieurs autres lieux et monuments célèbres, l'Italie espère relancer au plus vite le secteur clé du tourisme, mis à mal par la pandémie de Covid-19 qui a fait plus de 33.000 morts dans la péninsule.
L'accès au monument emblématique de la Rome antique au cœur de la ville éternelle est toutefois soumis à des règles drastiques: masques et prise de température des visiteurs et du personnel, parcours sécurisés, réservations obligatoires et horaires modifiés pour éviter les attroupements aux heures de pointe.
En France, selon le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires dimanche 31 mai dans la soirée, le pays a enregistré 31 nouveaux décès en 24 heures. Le nombre de cas positifs est en chute avec 257 nouveaux cas enregistrés sur les dernières 24 heures, le total de cas recensés à ce jour est de 188.882.
Les Français vivent lundi leur dernière journée à déplacements limités avant la réouverture des cafés, restaurants, collèges et lycées dans la majeure partie du pays, marquant le retour à "une vie presque normale", selon les mots d'Edouard Philippe.
Mardi, après plus deux mois de fermeture forcée pour cause de coronavirus, bars, cafés et restaurants des zones vertes sont autorisés à rouvrir leurs portes pour la phase 2 du déconfinement, avec des règles sanitaires strictes: dix personnes maximum par table, un mètre au moins entre chaque groupe, consommation debout interdite dans les bars.
Lire aussi : État d'urgence sanitaire: lancement lundi d'une opération exceptionnelle pour établir des CNIE au profit des MRE
En Espagne, le ministère de la Santé n’a pas annoncé de nouveau bilan. Le dernier bilan arrêté au dimanche 31 mai à 12h00 heure locale, faisait état de 96 nouveaux cas et 2 décès sur les dernières 24 heures.
Pays de loin le plus touché d'Amérique latine, le Brésil est le 4e pays le plus endeuillé, il est considéré comme le nouvel épicentre de la pandémie selon l'OMS. Le pays a enregistré une baisse au niveau des décès dus au coronavirus ce lundi 1er juin avec 480 morts en 24 heures. 16.409 nouveaux cas ont été recensés sur les dernières 24 heures, le pays totalise 514.849 cas testés positifs au Covid-19, dont 29.314 décès au total.

© Copyright : DR
Des affrontements ont éclaté dimanche soir à Sao Paulo entre partisans et adversaires du président Jair Bolsonaro. Le chef d'Etat d'extrême droite minimise la gravité de l'épidémie, s'oppose aux mesures de confinement ordonnées par les différentes autorités locales et a même pris un bain de foule dimanche à Brasilia, bravant les règles de distanciation physique prônées pour freiner la contagion.
Ailleurs sur le continent américain, la pandémie continue notamment à faire des ravages au Mexique, où le bilan s'approche des 10.000 morts, et au Pérou où elle menace les hôpitaux d'effondrement. Les dégâts économiques qu'elle a provoqués ont poussé le Chili et le Pérou à demander des lignes de crédit au Fonds monétaire international pour un total de presque 35 milliards de dollars.
En Asie, La Chine a signalé 16 nouveaux cas tous importés de l'étranger et aucun décès n’est comptabilisé ce jour. Le pays dénombre 83.017 cas au total et 4.634 morts ce lundi 1er juin.
Pays du Moyen-Orient le plus frappé par la pandémie, l'Iran a annoncé lundi près de 3 000 nouvelles contaminations au cours des dernières vingt-quatre heures, soit la plus forte hausse enregistrée depuis deux mois dans le pays. Le pays recense 81 décès en 24h, soit 7.878 au total. Le pays comptabilise désormais 154.445 cas déclarés ce lundi 1er juin. Les chiffres officiels témoignent d'une accélération de la propagation de la maladie depuis le début du mois de mai. Téhéran a réimposé des mesures de confinement dans la province du Khouzestan (sud-ouest), qui reste classée rouge, soit le plus haut niveau de risque selon le code couleur établi par les autorités.
Sur le continent africain, écoles et universités ont rouvert au Cameroun et en Tanzanie bien que l'épidémie y progresse toujours, tandis que l'Afrique du Sud a repoussé d'une semaine la reprise prévue dans de nombreuses écoles, mal préparées.
Lire aussi : Vidéo. Mali: la confection de masques sanitaires, une opportunité pour l'économie nationale
L'Afrique du Sud recense désormais 34.357cas positifs, dont 705 décès et 16.809 guérisons.
Les pays les plus touchés après l'Afrique du Sud sont l'Egypte avec 24.985 cas, 959 morts et 6.037 guérisons, le Nigeria où le nombre de cas confirmés a grimpé à 10.162 cas, dont 287 morts et 3.007 guérisons, ainsi que le Ghana qui recense 8.070 cas, dont 36 décès et 2.947 guérisons et le Cameroun (6.143 cas, dont 197 décès et 3.578 guérisons).
En Afrique de l’Ouest, la Guinée recense 3.706 cas, dont 23 décès et 2.030 guérisons, le Sénégal enregistre 3.739, dont 42 morts et 1.858 guérisons, la Côte d’Ivoire fait état de 2.833 cas, dont 33 décès et 1.435 guérisons et le Burkina Faso où le bilan reste inchangé depuis plus d’une semaine avec 847 cas, dont 53 morts et 720 guérisons.
Au total, à 16h00 GMT lundi, 151.550 cas, dont 4.274 décès et 64.128 personnes considérées comme guéries, avaient été recensés par les autorités des pays africains.
L'évolution de la pandémie au Maroc, en direct.












