Événementiel: voici la feuille de route des agences pour sortir de la crise

DR

Touchés de plein fouet par la crise de Covid-19, les professionnels de l'événementiel proposent une feuille de route qui répertorie une série de bonnes pratiques à appliquer par l'ensemble des acteurs, donneur d'ordres, organisateurs et prestataires.

Le 01/06/2020 à 14h00

L'Association marocaine des agences conseil en événementiel (AMAE) évalue l'impact des mesures d'arrêt de toutes les activités pendant le confinement et propose plusieurs voies de sortie de crise.

Le premier volet de la feuille de route présentée par l’association passe par l’élaboration d’un Guide référentiel des normes (GRN). Celui-ci vise à répertorier un ensemble de bonnes pratiques et de processus contrôlables, à appliquer par l’ensemble des acteurs, donneurs d’ordres, organisateurs et prestataires pour autoriser la tenue d’événements.

Le deuxième volet passe par une concertation ouverte et dynamique avec l’ensemble de l’écosystème institutionnel et professionnel du secteur afin de permettre une relance des activités dès que possible, soit au cours de l’été à venir et, au plus tard, en septembre 2020.

La reprise devra se faire de façon progressive, validée par les pouvoirs publics et les autorités sanitaires, en fonction du recul avéré de l'épidémie.

Les événements à venir devront, bien sûr, intégrer les nouveaux codes et pratiques issus de la crise, aux plans sanitaire, psychologique, mais aussi budgétaire. "Pour la conduite de ses travaux, tant d’élaboration du GRN que de concertation, l’association s’appuie sur le capital d’expérience de nombreux professionnels aguerris, reconnus pour leur patriotisme et leur sens aigu de la responsabilité", lit-on dans un communiqué de l'association.

"Ensemble, ils constituent un capital d’expertise unique, fondé sur la réalisation de centaines d’événements de tous types et de tous formats, institutionnels ou B2B, prestigieux ou festifs, sociaux, sportifs ou culturels", indique l'AMAE.

L’AMAE a d’ores et déjà associé à sa réflexion les acteurs du secteur touristique dont les intérêts sont étroitement liés à ceux du secteur événementiel, que ce soit en tant qu’hébergeurs, prestataires ou au niveau des enjeux d’animation ou de promotion territoriale, comme c’est le cas pour les villes d’Essaouira et de Dakhla. 

Parmi ces partenaires figurent la Confédération nationale du tourisme, plusieurs opérateurs hôteliers et le Conseil régional du tourisme de Marrakech (la ville ocre étant une destination particulièrement active en matière d’accueil événementiel), avec lesquels l’AMAE a tenu une réunion vendredi 29 mai 2020.

L’association dit s'inscrire par ailleurs dans la dynamique initiée par la Confédération générale des entreprises du Maroc, visant à résorber l’impact économique de la crise sanitaire et à œuvrer de façon collective à une résilience solidaire.

Par Qods Chabaa
Le 01/06/2020 à 14h00