Coopération sécuritaire: une alerte de la DGST marocaine permet la saisie de 2,3 tonnes de cannabis aux îles Canaries

Les ballots de haschisch saisis par la Guardia Civil espagnole sur les côtes de la Grande Canarie. (Capture d'écran)

Grâce à un signalement de la Direction générale de surveillance du territoire national (DGST), la Guardia Civil espagnole a intercepté, ce lundi 29 avril, une embarcation pneumatique transportant 2,3 tonnes de résine de cannabis sur les côtes aux abords de l’île de la Grande Canarie. Deux personnes ont été arrêtées au terme de cette opération.

Le 29/04/2024 à 13h24

La coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne a une nouvelle fois montré son efficacité. Ce lundi 29 avril, la Guardia Civil (gendarmerie espagnole) a mis la main sur pas moins de 2.345 kilos de résine de cannabis à bord d’une embarcation pneumatique qui se trouvait sur les côtes de l’île de la Grande Canarie, dans les îles Canaries. Ceci, sur la base d’informations précises et d’une alerte lancée par les services de la Direction générale de surveillance du territoire national (DGST).

Au cours de cette opération, deux membres d’équipage, de présumés trafiquants âgés de 26 et 36 ans, ont été arrêtés et placés en détention provisoire sur ordre du magistrat compétent.

La localisation de l’embarcation en question, longue de sept mètres et comptant deux moteurs hors-bord, a été rendue possible grâce à la coopération avec la DGST, qui avait auparavant averti ses correspondants ibériques de l’arrivée du bateau aux îles Canaries en provenance du Maroc, avec à son bord les 66 ballots de haschisch.

L’embarcation, un téléphone satellite, deux appareils GPS et plusieurs téléphones portables ont également été saisis par la gendarmerie espagnole lors de cette opération. L’enquête se poursuit et d’autres arrestations ne sont pas écartées, indique notamment la radio-télévision des Canaries (RTVC).

Par Youssef Bellarbi
Le 29/04/2024 à 13h24