Chiens errants: l’Intérieur opte pour la stérilisation au lieu des balles et du poison

DR

Revue de presseKiosque360. Le ministère de l’Intérieur s’apprête à déployer une nouvelle stratégie pour la gestion de la problématique des chiens errants, en privilégiant la stérilisation pour réduire leur population.

Le 24/11/2020 à 16h53

C’est une méthode dont les effets ne peuvent se ressentir qu’après plusieurs années. Il n’en demeure pas moins qu’elle reste une bonne alternative à la cruauté de l’abattage des chiens errants. Le ministère de l’Intérieur vient d’opter pour une stratégie de stérilisation de ces animaux afin d’éviter leur reproduction et, ainsi, maîtriser leur nombre, au lieu de recourir aux balles ou à l’empoisonnement pour les tuer.

L’information est rapportée par Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du mercredi 25 novembre. Une circulaire, destinée aux services concernés au sein des collectivités locales, a même déjà été élaborée à ce sujet. Elle actera l’entrée en application de cette nouvelle procédure qui permettra de réduire progressivement le nombre de chiens errants dans les rues. 

Il faut dire qu’il était urgent de trouver une solution alternative à l’abattage, au regard des voix de plus en plus nombreuses qui s’élevaient, notamment chez les ONG, pour le dénoncer. Des vidéos d’opérations menées dans ce cadre et partagées sur les réseaux sociaux avaient d’ailleurs fait scandale ces dernières années. Pourtant, il en va aussi de la préservation de la santé des citoyens. Car les chiens errants constituent un véritable foyer de maladies graves, particulèrement la rage, qui peuvent nuire à la santé des citoyens.

Citant un rapport de l’Intérieur, Al Ahdath Al Maghribia souligne que 20 à 30 personnes décèdent chaque année à cause de cette infection mortelle qu'est la rage et dont les chiens errants sont le principal facteur de propagation. Pour ce qui est des personnes soignées de la rage dans les centres publics de soin, chacune d'elles nécessite un traitement qui coûte 600 à 800 dirhams, soit un budget conséquent pour un système de santé déjà mis à mal. Il s'agit donc de mettre en place une approche répondant à la problématique sanitaire, tout en épargnant à ces animaux la cruauté de l’abattage.

En attendant de voir combien de temps il faudra pour que cette nouvelle stratégie porte ses fruits, la publication nous apprend que, chaque année, les bureaux en charge de la prévention sanitaire au sein des différentes collectivités locales récupèrent plus de 140.000 chiens errants. Or, toutes les communes ne disposent pas réellement des moyens de gérer cette situation. Elles ne disposent pas non plus des ressources nécessaires pour mettre en place une politique de prévention, basée notamment sur la vaccination des citoyens contre les maladies que peuvent propager ces animaux. C’est pourquoi le ministère de l’Intérieur compte mobiliser une enveloppe de 40 millions de dirhams, transférée au département de la Santé dans le cadre du partenariat entre les deux ministères, afin de lancer une vaste campagne de vaccination qui ciblera les zones où les chiens errants recensés sont nombreux.

Par Fayza Senhaji
Le 24/11/2020 à 16h53

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonjour En Turquie et ce depuis que le Sultan Abdelhami II avait décidé cela, le nouveau gouvernement a mis en place tout un programme de vaccination des animaux errants, chiens et chats. Ils les répertorient tous et les alimentent a6travers un réseau social très bien rodé. Les chiens se baladent partout, les citoyens leur donnent à manger et ils sont en excellente santé. J'étais sur une plage et une horde de chiens arrivait, j'ai montré bien évidemment des signes de malaise, un turque vint vers moi et m'expliqua tout le concept. L'adage qui dit "l'abattre comme un chien n'a plus cours là bas" Formidable!!!

Merci aux décideurs pour cette sage décision qui fait du maroc une nation respectable. En effet, quand on n' aime pas les animaux on ne peut pas aimer les humains.

Ca serait vraiment formidable que cette nouvelle décision soit vraiment appliqué. Je ne veut pas être medisant. Mais connaissant nos responsables j'en doute vraiment.

Si la TNR à enfin été signée par le ministère de l'intérieur alors il y a un petit espoir car c est la dernière signature qui manquait encore avant sa mise en place. Espérons que chacun jouera le jeu

Décision juste et tant attendue.Souhaitant que la région de Sidi Allal Bahraoui ne soit pas épargnée afin d'atténuer la colère des habitants.

Moi, je vois beaucoup plus de chats errants que de chiens dans nos rues et les marocains sont beaucoup plus généreux envers ces déscendants de félins qu'envers les chiens beaucoup plus fidèles et vraiment attachés à l'éspèce humaine ! celà est peut être dû au caractère dominateur de l'homme car le chat est fuyard en cas de danger; le chien est par contre majoritairement en self-défense. On doit noter, par ailleurs, l'émergence d'un commerce florissant de produits alimentaires pour chats beaucoup plus que pour chiens. Ceci est juste une observation personnelle... il y a des gens qui achètent à manger aux chats errants et refusent 1 DH à un mendiant !

Quand l'ignorance et la méchanceté s'expriment...

40 millions de dirhams qui ne serviront clairement pas à stériliser ces pauvres bêtes. C'est le même refrain chaque année. A bon entendeur salut!

De qui se moque-t-on ? N'y avait-il pas depuis toujours un budget conséquent de 70 millions assigné à la stérilisation et à la vaccination des chien et chat errants ? Quoi, il est parti en vrilles ? Pas de loi pour réglementer la ventes des chiens et chats, pas de bonne violenter et pas d'empathie. Un pays de barbares où les pauvres, les faibles et animaux sont invisibles.Le paysage quotidien et proche de la misère et la saleté où vivent les démunis et les pauvres bêtes à tué la sensibilité des gens. Ils sont devenus des zombies.Il ont attendu que la population des animaux errant atteigne un nombre record pour opter pour la stérilisation ! Une caricature de la gestion des phénomènes sociaux au plus beau pays du monde...

Si l abattage continu,malgré l annonse de ce budget de 40 millions de dh,alors Les hypocrites, ne l emporteront pas au paradis.

Toujours les mêmes "parlottes" depuis des années mais les tueries continuent inlassablement,quelle hypocrisie, dégoûtée par tant de cruautés!

0/800