Casablanca: un guichet unique pour les prestations funéraires

Un cimetière à Meknès.

Un cimetière à Meknès. . DR

Revue de presseKiosque360. Dans le cadre de la politique de proximité et de solidarité sociale, l’arrondissement communal d’Aîn Chock à Casablanca vient d’installer un guichet unique mobile pour la gestion immédiate de tous les circuits relatifs aux funérailles. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 09/09/2022 à 19h13

Le circuit, qui commence par la déclaration de décès jusqu’à l’autorisation de l’inhumation en passant par la constatation du médecin du service de santé de la commune et l’établissement de l'acte de décès, est désormais simplifié et unifié dans un seul guichet unique mobile à Casablanca.

C’est dans l’arrondissement communal de Aîn Chock que cette initiative a été initiée pour alléger les souffrances des familles endeuillées et leur faciliter les circuits administratifs qui demandaient un parcours du combattant dans certains cas.

Pour ce faire, «un numéro vert a été mis à la disposition de la population locale afin de signaler le décès pour recevoir immédiatement l’équipe du guichet unique», rapporte le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 10 et 11 septembre. Ainsi, le décès déclaré à l'administration communale est rapidement pris en charge. 

Cette initiative a été concrétisée par le conseil de l’arrondissement communal de Aîn Chock suite à la passation d’un marché public pour acquérir les engins nécessaires. Dans ce cadre, poursuit le quotidien, «le président du conseil de l’arrondissement communal de Aîn Chock, Mohamed Chafik Benkiran, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a présidé dernièrement la cérémonie de réception de plusieurs équipements pour renforcer la logistique de la commune».

L’objectif, souligne la même source, est d’«assurer dans des conditions optimales le suivi des différentes prestations, le contrôle de la gestion déléguée, la réalisation des chantiers du développement local et la mise en œuvre de la politique de proximité et de solidarité sociale».

Cet arrondissement communal, qui s’étend sur une superficie de 2.940 hectares, rappelle le quotidien, est doté d’une enveloppe budgétaire de l’ordre de 36.4 millions de dirhams par an pour une population de 380.000 habitants, soit 11.4% de la population de Casablanca et 5.5% de celle de la région Casablanca-Settat.

L’arrondissement, composé de 4 districts et 12 annexes administratives, a ainsi balisé la voie pour les autres arrondissements communaux de Casablanca.

Par Mohamed Younsi
Le 09/09/2022 à 19h13