Casablanca: démantèlement d’un réseau de trafiquants de drogue qui fournissaient les élèves des établissements scolaires

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. . DR

Revue de presseKiosque360. La police vient de mettre la main sur un réseau de trafiquants de drogue qui inondait les écoles de stupéfiants. Une revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 27/01/2022 à 19h49

La prolifération des drogues aux alentours des établissements scolaires est un cauchemar qui hante les parents d’élèves. Les autorités le prennent très au sérieux et ils viennent d’en donner la preuve à Casablanca. La brigade en charge de la lutte contre le trafic de drogue vient de démanteler un vaste réseau de trafic de drogues qui faisait de différents établissements scolaires son terrain de jeu.

L’information est rapportée par Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du vendredi 28 janvier. Le quotidien explique que ce démantèlement est intervenu suite à une enquête approfondie menée dans le quartier de Casa-Anfa.

Selon les premiers éléments disponibles, ce réseau de trafiquants, qui n'opère pas seulement à Casablanca, s’appuyait sur des chauffeurs de grands taxis qui alimentaient des dealers. A Casablanca, c’est un piège dressé par les enquêteurs qui a permis d’arrêter le premier prévenu dans cette affaire. Après une filature qui a duré plus d’un mois, l’individu a été arrêté mercredi dernier alors qu’il s’apprêtait à fournir un des dealers. Cette arrestation a, ensuite, permis de mettre la main sur le chef du réseau qui s’est fait piéger par un simple appel téléphonique.

Comme l’explique le journal, alors qu’un rendez-vous a été programmé avec le chef du réseau à Hay Hassani, les enquêteurs ont été surpris de le voir lui-même arriver au volant d'un grand taxi. Il a alors été arrêté alors qu’il s’apprêtait à fournir des plaquettes de chira à son revendeur.

Tout s’enchaîne rapidement à partir de ce moment-là. Une première fouille du véhicule a permis la saisie d’une importante quantité de drogue ainsi que d’argent. Une première inspection du téléphone du prévenu a, elle, permis de dresser une première liste de contacts, présumés êtres également des revendeurs.

Et c’est le même stratagème qui a été suivi par les services de la police pour faire tomber un autre prévenu. Un appel téléphonique a suffi pour l’attirer dans les filets. Sauf qu’à la différence du chef du réseau, il s’est rapidement rendu compte du piège en arrivant sur les lieux –en grand taxi également !- et a pris la fuite. Arès une course-poursuite, il a fini par être arrêté.

Comme le rappelle la publication, cette vaste opération de police a été lancée après que les plaintes des parents se sont multipliées pour dénoncer la prévalence des drogues aux alentours des écoles.

Par Fayza Senhaji
Le 27/01/2022 à 19h49